De retour à la compétition le week-end dernier après deux longues blessures, Teddy Thomas tire la sonnette d’alarme pour le Racing 92, qui compte actuellement 5 points de retard sur le Top 6 à cinq journées de la fin du Top 14.
Teddy Thomas (25 ans) a enfin vu le bout du tunnel en reprenant la compétition le week-end dernier, lors de la défaite du Racing 92 à Castres (18-9), lors de la 17e journée du Top 14. Touché à la cuisse lors de la tournée de novembre avec le XV de France, il avait rechuté début janvier. Privé du Tournoi des VI Nations, il a replongé dans le bain du championnat où son équipe ne pointe qu’à la 8e place à cinq points du Top 6. Dans une interview accordée à RMC Sport, l’ailier tire la sonnette d’alarme tout en se gardant de juger les performances de ses partenaires en son absence.
“Peut-être qu’on se ment à nous-mêmes”
“Le staff n’est pas satisfait, a confié Thomas. On a largement les capacités d’être dans ce Top 6. La réalité, c’est que tu n’y es pas. Peut-être qu’on se ment à nous-mêmes parce qu’on sait qu’on a les capacités et qu’on se dit qu’on va y arriver. Il faut qu’on bosse dur toutes les semaines, qu’on fasse ce qui est demandé par les coachs. Appliquer le plan de jeu, le respecter à la lettre. Mais je ne parle pas trop de ça actuellement. C’est facile puisque j’ai tout vu de l’extérieur, j’ai seulement repris le week-end dernier donc, je ne me sens pas trop en position de pouvoir dire ce qui va ou ce qui ne va pas. Je préfère le dire si je peux l’appliquer le week-end.”
Ça tombe bien puisque les Ciel et Blanc reçoivent La Rochelle, 4e, samedi (14h45) lors de la 18e journée dans un match capital dans la course aux barrages, que le club n’a jamais manqués depuis son retour dans l’élite en 2009-10.
“On a voulu faire les malins, il va falloir qu’on assume”
“Je sens que le groupe est impliqué et commence à réaliser que le top 6 s’éloigne week-end après week-end et veut vraiment y accéder le plus rapidement possible. Bien sûr qu’on y croit. Avec l’effectif qu’on a et tous les moyens mis par les coachs et le président, on n’a pas le droit de ne pas être dans ce top 6. Ce serait vraiment inexcusable. Dix équipes ont le potentiel pour y être, c’est vraiment dur mais il faut qu’on se concentre sur nous, qu’on croit en nos forces. Avec notre effectif, on devrait être dans ce top 6 sans se poser de questions. On s’est fixé un “objectif”: descendre pour pouvoir remonter. OK, on a voulu faire les malins, il va falloir qu’on assume. Et j’espère qu’on aura les épaules pour le faire.”