Ce vendredi soir, les Barbarians Français défieront les Maoris All-Blacks à Bordeaux.
Depuis peu, la sélection des Barbarians représentera l’antichambre du XV de France. Ainsi, seuls des joueurs Français à fort potentiel seront appelés.
L’objectif est que cette sélection serve désormais de laboratoire au sélectionneur des Bleus, et qu’il puisse venir piocher des joueurs en cas de pépin physique.
Dans les colonnes du quotidien L’équipe, le sélectionneur emblématique des Barbarians, Denis Charvet a néanmoins expliqué s’être battu pour qu’un joueur puisse bel et bien rejoindre la sélection, à savoir Aurélien Rougerie:
« Je me suis battu pour qu’il soit là, oui. Il était indispensable de garder une couleur, une identité. Aurélien, c’est le plus Barbarian des Barbarians ! Pour le reste, si Guy Novès n’avait pas été là, plus de 80 % des joueurs auraient été les mêmes. Et ce n’est pas un rajeunissement forcé. On a toujours été un tremplin pour l’équipe de France. »
A noter que la moyenne d’âge de l’équipe qui défiera les Maoris All-Blacks est de 23 ans et 7 mois, bien loin des 37 ans d’Aurélien Rougerie.