Suite à la révélation par la presse Néo-Zélandaise de la création d’une possible future Ligue Mondiale, la LNR, et notamment son présdient Paul Goze montent au front, selon le Midi Olympique.
La LNR reproche tout d’abord à World Rugby d’avoir été tenue à l’écart des discussions concernant cette Ligue des Nations.
Les clubs Anglais et Français seraient tenus totalement à l’écart des discussions de World Rugby avec des franchises du Sud. A la LNR, on ne comprend pas comment World Rugby peut envisager de bouleverser le calendrier mondial sans que l’Europe ne soit impliquée.
La LNR craint que le format du TOP14 soit clairement remis en cause avec l’ajout de plusieurs dates au calendrier international, et s’en émeut dans un courrier à World Rugby : “Il va de soi que toute augmentation du nombre des matches internationaux pour lesquels les joueurs devraient être mis à disposition impacterait le Top 14, chacun de ses clubs comptant dans son effectif des joueurs amenés à évoluer en équipe nationale, ainsi que les joueurs concernés. Qui plus est dans le contexte où, faut-il le rappeler, la règle 9 de World Rugby impose la mise à disposition des joueurs en équipe nationale sans aucune compensation financière pour les clubs employeurs des joueurs.”