Depuis plusieurs mois désormais, World Rugby travaille pour la création d’une future Ligue Mondiale.
Cette nouvelle compétition augmenterait notamment le nombre de matches internationaux, ce qui impacterait bien évidemment les internationaux Français et donc les clubs du Top 14.
En cette fin de semaine, le président de la Ligue Nationale de Rugby a envoyé une lettre piquante au président de World Rugby, à savoir Bill Beaumont.
Le patron de la LNR menace de ne pas respecter la règle 9 de World Rugby, au sujet de la mise à disposition des internationaux Français. Extrait:
“Depuis le mois de septembre, la presse internationale se fait régulièrement l’écho de l’évolution des discussions sur ce projet de nouvelle compétition initié par World Rugby, jusqu’à ces derniers jours où des articles font état d’une décision qui interviendrait dès le mois de mars 2019 pour un lancement au cours de l’année 2020. Nous ne savons pas quel crédit accorder à ces informations mais force est de constater que ce projet semble connaître des avancées significatives sans que la Ligue Nationale de Rugby n’ait été à aucun moment associée ou consultée, et sans même qu’elle ait reçu la moindre information officielle.
Il va de soi que toute augmentation du nombre des matches internationaux pour lesquels les joueurs devraient être mis à disposition impacterait le Top 14, chacun de ses clubs comptant dans son effectif des joueurs amenés à évoluer en équipe nationale, ainsi que les joueurs concernés. Qui plus est dans le contexte où, faut-il le rappeler, la règle 9 de World Rugby impose la mise à disposition des joueurs en équipe nationale sans aucune compensation financière pour les clubs employeurs des joueurs.
Nous vous saurions gré de nous communiquer dans les meilleurs délais les détails précis de ce projet. Si nous ne recevions pas ces éléments, ou si ceux-ci se révélaient inaptes à écarter les inquiétudes majeures que ce projet est susceptible de susciter pour la LNR et ses membres, je souhaite vous indiquer de façon officielle que la LNR réserve d’ores et déjà l’ensemble de ses droits pour engager toute action, y compris par la voie contentieuse.”