Le XV de France patauge et n’avance pas. Enfin, si, mais seulement pour le sélectionneur Jacques Brunel.
En effet, si tout le monde est conscient que l’équipe de France est malade, le technicien Français fait mine d’être confiant. A l’issue de la nouvelle débâcle contre l’Irlande, il a d’ailleurs expliqué ne pas être inquiet pour les échéances à venir.
Il l’affirme sans sourciller: son équipe est capable de rivaliser avec les meilleures nations au monde. Ce n’est cependant pas l’avis de la plupart des consultants tant les Français ont été malmenés contre l’Irlande, ce dimanche.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien international Italien Mirco Bergamasco n’a pas épargné son ancien sélectionneur Jacques Brunel.
Il explique clairement pourquoi Jacques Brunel ne fait pas un bon sélectionneur. Selon lui, le problème existait déjà lorsqu’il était à la tête de l’équipe d’Italie, entre 2011 et 2016. Extrait:
“J’ai côtoyé Jacques Brunel avec l’équipe d’Italie… Il n’arrivait pas à avoir un bon discours avec les joueurs. Le problème part de là. On ne peut pas dire que les joueurs de l’équipe de France n’ont pas de talents. L’essai marqué contre l’Angleterre nécessite quelques qualités quand même… Les joueurs ont des cannes. Il suffit de regarder ce qu’ils font en club. Après, il y a un cap à passer au niveau international.”
Il précise ne pas le critiquer car il ne le faisait pas jouer. Cependant, il explique que Jacques Brunel n’avait pas de politique de jeu avec l’Italie. Extrait:
“Je ne le critique pas parce qu’il ne m’a pas fait jouer. Il pouvait sélectionner qui il voulait, mais le problème est sa façon de faire. Il n’avait pas de politique définie avec l’Italie. Il mettait la pression sur peu de joueurs et laissait les autres de côté. Ce n’est pas possible à ce niveau-là. Lors d’une interview à la radio, je me souviens que Chabal rigolait et disait qu’il ne voyait pas la nécessité que l’entraîneur lui parle pour être bon et prêt. Mais le niveau auquel il jouait n’est pas celui d’aujourd’hui. Maintenant, il y a besoin de resserrer les troupes. Un groupe doit être rassuré. D’autres joueurs arrivent et n’ont pas la même mentalité. Tout le monde doit être concerné ! L’importance donnée à l’époque à un Chabal, il faut la donner à Parra, à Ramos, à Ntamack, et à tous les autres. Je pense que Brunel doit se remettre en question. Il met trop la faute sur les joueurs. Il faut savoir reconnaître ses torts. Je ne l’ai jamais entendu le faire une seule fois.”
Pour conclure, Mirco Bergamasco termine d’accabler Jacques Brunel en expliquant qu’à l’époque où il dirigeait la Squadra Azzurra, il ne se déplaçait même pas pour voir Trévise affronter les Zèbres. Extrait:
“Il faut surtout se demander si les entraîneurs vont voir ce qu’il se fait ailleurs… Est-ce que tu as vu ce qui se fait en Nouvelle-Zélande ? Ce que font les Australiens ? Jacques Brunel ne se déplaçait pas pour voir Trévise contre les Zèbres, il regardait le match à la télé… Un entraîneur doit continuer de travailler, toujours. On ne peut pas mettre les mêmes choses en place qu’il y a vingt ans, quand des joueurs pouvaient faire la différence, porter l’équipe. Aujourd’hui, on ne peut plus. Avez-vous vu un Anglais jouer tout seul ? Je vois des Anglais jouer ensemble, dans un collectif réglé au millimètre.”
Force est de reconnaître que monsieur Brunel n’a aucune tactique de jeu.Lorsqu’il a pris ses fonctions il a proclamé haut et fort que sa première préoccupation n’était pas de préparer l’avenir mais avant tout d’avoir des résultats.On sait ce qu’il en est advenu, avec le rappel des golgoths alors que toutes les autres nations avaient compris que le jeu évoluait vers la vitesse d’exécution. Malgré cela il a persisté dans la même optique, avec les même résultats. N’ayant toujours pas de tactique et en désespoir de cause il a opté pour la politique de son prédécesseur en incorporant de jeunes joueurs capables de mettre de la vitesse. Mais tout cela demande un travail de fond et malheureusement nous avons perdu deux ans. Alors messieurs les hauts dirigeants de notre fédération avant de vous octroyer des avantages de toutes natures pensez un peu a doter notre rugby d’une véritable structure d’avenir.
Je ne blâme pas les joueurs mais Brunel quand on.regarde les résultats qu’ils ont en club Brunel lui se satisfait du résultat sur les 2 essais en fin de 2eme mi temps il faut virer tout le staff pour bien encadrer et pousser les joueurs vers le haut jamais aussi longtemps que Laporte restera avec ses amis rien ne changera dans le sports pour avoir des résultats il faut utiliser les personnes compétentes !!!!