Le technicien Français Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe, au sujet de la période très compliquée vécue par le XV de France.
Ce-dernier est notamment revenu sur la dernière défaite des Bleus contre l’Irlande. Pour lui, l’équipe de France n’existe plus. Extrait:
“Si je regarde la première période de dimanche dernier à Dublin, le quinze de France n’existe pas, n’existe plus. C’est la première fois que je vois une équipe de France dans une telle souffrance. Il n’y avait pas de match. C’est terrible d’arriver à ce degré d’absence. On a trop longtemps fait un déni de réalité. ”Cette équipe peut rivaliser avec n’importe qui ! On est heureux d’avoir marqué deux essais !” Mais c’est surréaliste d’entendre ça. Quel déni ! C’est pour cela qu’il est difficile de changer quelque chose. C’est pour cela qu’on coule, lentement mais sûrement.”
Pierre Berbizier se demande pourquoi l’équipe de France est si peu performante en défense et en conquête. Extrait:
“Ce quinze de France, lui, se prépare à jouer au rugby avec de plus en plus d’interrogations. Les seules réponses sont des réponses individuelles. Je n’ai pas tous les éléments à ma disposition, mais je n’ai pas vu de stratégie de jeu, à Dublin. D’ailleurs, on ne peut pas appeler ça une équipe. On peut actionner la fierté, la psychologie, ceci ou cela, mais il faut d’abord des principes de jeu, et aussi de la continuité, de la stabilité, y compris dans le management des hommes. On voit bien que les fondamentaux ont été abandonnés depuis quelque temps. Et quand on ne respecte pas le haut niveau, on le paye cash. Où est notre conquête ? Où est notre défense ? Il n’y a aucune constance pendant les quatre-vingt minutes de jeu…”