En conférence de presse, l’arrière de Toulouse et du XV de France Maxime Médard a pointé ce mardi le calendrier trop chargé en Top 14 pour expliquer une partie des problèmes des Bleus.
Maxime Médard le reconnaît: le XV de France est en difficulté. Balayés par l’Irlande le week-end dernier (26-14), les Bleus tenteront d’achever samedi le Tournoi des VI nations sur une note un peu moins négative en Italie (13h30).
“Forcément, quand tu ne gagnes pas un match, on tombe sur toi… On fait le dos rond, on va continuer à travailler pour bien finir le Tournoi, a expliqué l’arrière toulousain en conférence de presse ce mardi. On sait que le Tournoi on ne va pas le gagner, mais il faut faire un bon match pour trouver plus de repères, avoir plus de confiance en nous pour la suite…”
“En amont il y a d’autres problèmes”
Mais une victoire, aussi nette soit-elle, ne résoudra pas les maux bleus. Car pour Médard, le problème est plus profond. Et il trouverait selon lui son origine dans le calendrier du Top 14, beaucoup trop chargé pour les joueurs français.
“Ça fait dix ans qu’il y a des secousses en équipe de France. On a un championnat qui est plus dur (qu’ailleurs)… Ce championnat est long et difficile, estime-t-il. Avoir un seul mois de préparation pour préparer neuf mois de compétition, c’est compliqué. Alors oui, vous pouvez taper sur les joueurs de l’équipe de France, le staff et la Fédé, mais en amont il y a d’autres problèmes.”