Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal était sur le plateau du Canal Rugby Club, ce dimanche après-midi pour évoquer le triste état de forme de l’équipe de France.
Ce-dernier a expliqué qu’il était trop tard pour tout révolutionner à six mois de la Coupe du monde au Japon.
Cependant, il estime que des choix sportifs sont encore à faire et précise que le deuxième ligne Paul Willemse n’a rien à faire en équipe de France. Il se demande pourquoi il est encore sélectionné. Extrait:
“La Coupe du monde 2019 ? Elle est trop compliquée, c’est trop tard ! En six mois on ne peut pas faire de révolution. Essayons de faire au mieux avec les joueurs qui sont présents. On peut également effectuer certains choix. Alors je suis désolé pour ce joueur, mais je me demande pourquoi Willemse a été sélectionné et je me demande pourquoi il est encore là. Il y a encore des choix à faire pour cette Coupe du monde, mais on ne pourra pas tout changer.”
Il ne manque pas de recadrer l’intégralité du staff de France. Selon lui, ce staff n’est pas du tout à la hauteur. Extrait:
“Aujourd’hui on est triste et les amoureux du rugby français sont tristes de voir dans quel état est le rugby français. Puis quand on fait un staff de brique et de broque avec des techniciens de troisième choix… Je suis désolé car j’adore Julien Bonnaire, c’est un copain à moi. J’adore Sébastien Bruno, j’adore Jacques Brunel… Mais ils n’ont pas le niveau ! Julien Bonnaire voulait rentrer à Bourgoin en fin de carrière, on l’a appelé pour lui proposer une place, bien sûr qu’il prend la place. Pareil pour Sébastien Bruno qui était l’entraîneur de la mêlée à Lyon. Jacques Brunel, on l’appelle car il y a eu un choix politique qui a été de virer Guy Novès. Notre rugby français va mal. Le constat est là.”