Interrogé ce dimanche sur la possibilité d’être appelé en renfort par le staff du XV de France, quatrième du Tournoi des VI Nations, Fabien Galthié s’est montré très clair sur le plateau de Stade 2. Pour lui, ce sujet n’est pas du tout d’actualité.
Son nom est si souvent évoqué quand il s’agit du XV de France. Pour éventuellement en prendre les commandes ou plutôt pour rejoindre l’encadrement de Jacques Brunel. Mais jusqu’ici, la piste menant à Fabien Galthié, maintes fois évoquée, n’a pas abouti. Et cela ne devrait pas changer dans les prochains jours, à en croire le principal intéressé.
Interrogé ce dimanche sur la possibilité d’être appelé en renfort par le staff des Bleus, Galthié s’est montré très clair. “Vous savez très bien que le téléphone n’a pas sonné! Si j’ai été sollicité? Non il n’y a pas d’actualité, il n’y a pas de sujet sur la question que vous avez posée“, a assuré ancien demi de mêlée sur le plateau de Stade 2.
Boudjellal avait soufflé son nom à Laporte
Fin février, dans Réveil Matin Céline sur RMC Sport, Mourad Boudjellal avait révélé qu’il avait appelé Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, pour lui suggérer d’associer Galthié au staff de l’équipe de France. “J’ai appelé Bernard (Laporte) en lui disant ‘il faut que tu prennes quelqu’un pour épauler Jacques (Brunel)’. Galthié ou un autre. Mais moi, je trouve que Galthié est un excellent technicien. Je lui en ai parlé. Après, c’est lui qui organise et Jacques qui décide. Je pense que Galthié est un excellent technicien, certainement l’un des meilleurs français. Simplement, la gestion du quotidien l’emmerde“, avait confié le patron du RC Toulon.
S’il est régulièrement cité pour renforcer le staff tricolore, Galthié a donc balayé cette hypothèse… sans pour autant dire qu’il n’était pas intéressé. Mais alors, selon lui, que faut-il faire pour que ce XV de France, quatrième du Tournoi des VI Nations, retrouve des couleurs? “Il y a des choses à changer, c’est une évidence. Le rugby est un sport collectif et la problématique vient du groupe. Je pense que la possibilité de sortir de cette période difficile, les joueurs l’ont aussi en eux. Ce n’est pas uniquement un problème de personnes. Nous l’avons déjà vécu en 1999, à un moment donné, nous l’avons décidé”, a-t-il répondu.