Invité de l’émission “Réveil Matin Céline” ce lundi sur RMC Sport, le DTN de la fédération française de rugby Didier Retière est revenu sur le Tournoi des 6 Nations mitigé du XV de France et a pointé du doigt un problème majeur:
“On est l’une des rares nations à ne pas avoir un projet partagé avec l’ensemble des équipes qui jouent au plus haut niveau sur le territoire, pour faire que l’équipe de France soit performante. En France, nous sommes le deuxième marché du rugby au monde. Mais chacun travaille pour lui. Comment voulez-vous qu’une équipe de France, où les joueurs passent 90% de leur temps en club, elle puisse être performante ? Les techniciens du Top 14 travaillent pour leur compétition. Mais il faut prendre l’ensemble de notre environnement. Est-ce que nos joueurs se préparent toute l’année pour être les meilleurs joueurs du monde ? Je ne crois pas. Donc il faut trouver des solutions adaptées au contexte. Il y a des choses qui ont avancé, mais il faut continuer. Sur le fond de jeu ? Vous avez des joueurs qui jouent toute l’année le jeu de leur club et qui n’a rien à voir avec le jeu de l’équipe de France. Le niveau international n’a rien à voir avec le Top 14. Dans les autres pays, les joueurs ont plus de temps, ils ont moins de matches, ils sont davantage suivis par leur équipe nationale. Les joueurs ont vraiment un programme mis en place et tout le monde travaille pour cela. En France, chacun travaille pour ses propres objectifs.”
Enfin quelqu’un à la fédération qui voit enfin clair, et qui confirme simplement les paroles de ce que beaucoup de gens pensent et réclament depuis longtemps.
Passionnant, ça fait plus de 20 ans qu’on entend ce discours, c’est ce qui s’appelle pisser dans un violon