Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte tranchera dans les jours à venir sur la possible intégration de Fabien Galthié dans le staff de l’équipe de France à l’approche de la Coupe du monde au Japon.
Questionné à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le consultant Richard Dourthe a un avis bien tranché sur la question.
Selon lui, il ne fait aucun doute que Fabien Galthié représente actuellement le meilleur technicien pour apporter une belle plus-value à l’équipe de France.
Il espère que Bernard Laporte l’intégrera au sein du staff Tricolore sans attendre l’accord du sélectionneur actuel: Jacques Brunel. Extrait:
“Finalement, je crois que le rugby français a donc besoin, dans les semaines à venir, d’un staff de très haut niveau, d’une compétence nouvelle, d’un sélectionneur respecté par les coachs du Top 14 et ayant sur eux une autorité naturelle, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. On me parle de Fabien Galthié. Mais je dis «banco» ! Allons-y ! À mes yeux, Galthié est de très loin le meilleur technicien français et fera rapidement progresser cette équipe. Pardon ? Il fatigue les joueurs ? Il est trop dur avec eux ? Ce débat est ridicule. D’abord, l’équipe de France, ce n’est pas les Ch’tis à Pattaya: il faut un patron, des soldats et une rigueur quasi militaire, surtout après la chienlit de ces dernières années. Ensuite, un poste en équipe nationale est ce qui conviendrait le mieux à Galthié dans le sens où il ne serait pas sur le dos de ses mecs « H 24 », puisque c’est le reproche qu’on lui a fait à Paris, Montpellier ou Toulon. Si j’étais Bernard Laporte, je n’attendrais donc pas d’avoir le consentement de Jacques Brunel pour donner les clés du camion à l’actuel consultant de France télés…”