Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, l’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a évoqué le groupe que retiendra Jacques Brunel pour la Coupe du monde au Japon.
Selon lui, il sera semblable à 90% au groupe qui a disputé le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“À 90%, tu connais la constitution de ta liste. Tu vas t’appuyer sur le groupe qui a joué le dernier Tournoi des 6 Nations, surtout pour la première liste. Pour ton groupe définitif pour le Mondial, il y a encore quelques places à prendre mais en interne. Les matchs de préparation vont te permettre de l’affiner. Si je me mets dans la peau de Brunel, je me pose la question de savoir si je tente un ou deux coups.”
Philippe Saint-André estime cependant que 10% du groupe peut encore évoluer et notamment à l’aile avec les possibles intégrations d’Alivereti Raka et de Teddy Thomas. Extrait:
“Je crois qu’au poste d’ailier, la hiérarchie n’est pas encore clairement établie. Raka était dans les petits papiers, il devait être essayé durant le Tournoi. Une blessure a retardé son éclosion au niveau international. Est-ce trop tard ? Je ne crois pas, notamment avec les matchs amicaux face à l’Ecosse et l’Italie du mois d’août prochain même si tu ne peux pas en tenter cinquante. La question se pose aussi pour Teddy Thomas, qui est peut-être le seul « match winner » français. Je voulais aussi l’emmener en 2015 mais il était blessé. Là il a raté le train des 6 Nations de nouveau sur blessure mais doit-on se passer de son talent ?”