Dans une interview au Progrès, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), a indiqué qu’il nommera le prochain sélectionneur du XV de France avant la Coupe du monde 2019, scellant indirectement l’avenir de Jacques Brunel.
Bernard Laporte a lâché une petite bombe dans une interview au Progrès, parue ce mercredi. Le président de la Fédération française de rugby (FFR) a indirectement scellé le sort de Jacques Brunel, le sélectionneur, sous contrat jusqu’en juin 2020. Il a indiqué qu’il nommerait le prochain sélectionneur avant la prochaine Coupe du monde, l’été prochain au Japon.
“Les mecs que je souhaite, si ce n’est pas moi qui les fais signer…”
“On a finalement convenu qu’il fallait basculer rapidement sur la Coupe du monde 2023 en France, confie Laporte. Le prochain sélectionneur sera nommé avant la Coupe du monde 2019. Parce que les mecs que je souhaite, si ce n’est pas moi qui les fais signer, ce sont d’autres qui le feront. Alors, on va aller vite.”
Il a rencontré “les cinq meilleurs entraîneurs du monde pour leur proposer le poste”
Le dirigeant va même plus loin en indiquant avoir rencontré “les cinq meilleurs entraîneurs du monde pour leur proposer le poste”. Sans se fermer à l’idée que le successeur de Brunel soit étranger. “Autant avant, on disait que ce n’était pas possible, confie-t-il. Autant aujourd’hui, c’est ouvert. Mais je ne suis pas nécessairement attaché à ce qu’il soit étranger. Mon seul objectif, c’est d’avoir le meilleur pour une équipe de France qui gagne.”
En attendant le Mondial, il assure que Brunel est toujours l’homme de la situation même si la dynamique qu’il attendait lors de sa nomination en décembre 2017 “n’existe pas aujourd’hui”. Il réaffirme également sa volonté de renforcer le staff tout en laissant la main à Brunel, évitant ainsi de répondre aux questions sur les prétendants (Ronan O’Gara, Fabien Galthié) pour intégrer le staff. “Je ne suis pas un président-sélectionneur“, promet-il. “C’est Jacques qui décidera, il a carte blanche.”
Selon les informations du Midi Olympique, trois techniciens étrangers sont actuellement dans la short list de Bernard Laporte, à savoir Warren Gatland (la piste prioritaire), l’Anglais Clive Woodward et l’actuel adjoint d’Eddie Jones avec le XV de la Rose: John Mitchell.