Le week-end dernier, l’arbitrage de Mathieu Raynal lors du match opposant le SU Agen à Clermont a fait polémique.
Les supporters Agenais estiment que leur équipe a été lourdement désavantagée durant cette rencontre. Plusieurs décisions ont créé la nervosités du public du SUA.
A tel point que l’arbitre de touche Thomas Charabas a reçu une pièce de monnaie sur le front. Le club Agenais est d’ailleurs convoqué en Commission de discipline pour ce dérapage.
Interrogé via Rugbyrama, l’ancien arbitre international Français Joël Dumé est revenu sur cet incident.
Dans un premier temps, il explique que rien n’excuse ce genre de comportement. Extrait:
“Je tiens à rappeler que depuis la loi de 2006, l’arbitre est chargé d’une mission de service publique. Dans la mesure où il y aurait une atteinte à sa personne, le geste est forcément condamnable parce qu’on est dans l’exercice de ces fonctions. Quand les gros matches approchent on comprend l’enjeu qu’il y a en Top 14. On sait qu’il va y avoir beaucoup de pression. Mais quelle que soit la performance des arbitres, rien n’excuse ce genre de comportement.”
Ensuite, il n’hésite pas à prendre la défense de l’arbitre Mathieu Raynal. Il estime que ce-dernier a réalisé un très bon arbitrage. Extrait:
“La performance de Mathieu Raynal a été tout à fait performante même s’il y a toujours dans un match, deux ou trois décisions dont on peut débattre.”
Personnellement, il ne se souvient pas avoir été visé par un projectile tout au long de sa carrière d’arbitre. Extrait:
“Personnellement on a tous eu des sorties compliquées. J’ai des collègues qui ont eu des sorties difficiles jusqu’au vestiaires. Après, recevoir un projectile comme ça, je n’en n’ai pas le souvenir. Mais à ce niveau-là, ce sont des arbitres extrêmement expérimentés. Ils sont habitués à subir la pression. Ils sont donc complètement imperméables aux véhémences des spectateurs.”
Pour conclure, Joël Dumé a expliqué que les arbitres étaient toujours très ouverts au débat, mais uniquement avec le respect de chacun. Extrait:
“Il ne faut pas imaginer que les arbitres ne se remettent jamais en question, qu’on ne peut pas donner un avis sur leurs performances. Je crois que jamais l’arbitrage n’a été aussi ouvert au dialogue. Je veux souligner que l’arbitrage est ouvert à ce genre de dialogue, à ce genre de discussion, dans la mesure où s’est fait dans le respect de chacun.”