Depuis plusieurs semaines désormais, le nom de Fabien Galthié revient avec insistance dans les médias.
Le technicien Français est pressenti pour intégrer le staff de l’équipe de France dans les semaines à venir afin d’apporter son expertise dans le domaine du jeu offensif, dans l’optique bien évidemment de la Coupe du monde au Japon.
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte souhaite qu’au moins deux techniciens soient recrutés d’ici à la Coupe du monde: un pour l’attaque (Fabien Galthié) et un pour la défense (les négociations avec Ronan O’Gara ont échoué en raison de ses prétentions salariales beaucoup trop élevées).
Si dans un premier temps, l’actuel sélectionneur des Bleus Jacques Brunel a refusé de voir son staff être renforcé, il aurait finalement accepté l’idée de Bernard Laporte, à savoir recruter deux techniciens.
Il faut dire que les résultats de son équipe lors du dernier Tournoi des Six-Nations ne parlent pas en sa faveur. Au pied du mur, il a été obligé de céder et d’accepter la demande de son patron.
Ces derniers jours, Jacques Brunel aurait ainsi contacté différents techniciens pour prendre la température. Mais surtout, il aurait rencontré Fabien Galthié pour discuter d’une future collaboration.
Comme le rapporte le Midi Olympique dans son édition du jour, rien n’est encore finalisé, mais la voie est désormais royale pour l’ancien manager de Montpellier et de Toulon.
Fabien Galthié expliquait récemment sur France Télévisions qu’il n’avait aucun contact avec Jacques Brunel et qu’il s’agissait uniquement de rumeurs. Ce n’est désormais plus le cas. Reste maintenant à finaliser le contrat.
Et tout pourrait aller très vite puisque Fabien Galthié – qui a dans un premier temps demandé à être lié avec le XV de France jusqu’à la Coupe du monde de 2023 en France – serait finalement revenu sur son idée et aurait accepté d’intégrer le staff des Bleus pour une pige de quelques mois, sans demander de garantie pour l’après Mondial.
Pour rappel, c’est ce point qui bloquait depuis quelques jours puisque le président de la FFR, Bernard Laporte songe à se diriger vers un technicien étranger pour l’après Coupe du monde au Japon.
Le Midi Olympique précise que d’ici une quinzaine de jours, tout sera définitivement ficelé. Affaire à suivre…