Au micro de RMC Sport, le président de la FFR Bernard Laporte s’est exprimé ce vendredi sur le successeur de Jacques Brunel au poste de sélectionneur du XV de France. Le patron du rugby français révélera son identité “dans le mois qui arrive“, soit au plus tard à la mi-mai.
L’épineux dossier du futur sélectionneur du XV de France avance. Jeudi, le résultat d’un sondage auprès des clubs a permis de faire un premier tri parmi les possibles successeurs de Jacques Brunel. En dépit d’une faible participation, les clubs hexagonaux ont rejeté l’idée d’un entraîneur étranger à la tête des Bleus. Ce ne sera donc pas Joe Schmidt, le “choix numéro un” de Bernard Laporte comme l’a révélé le président de la FFR ce vendredi dans le Super Moscato Show sur RMC.
“Prévenir les clubs le plus tôt possible”
Alors quand connaîtra-t-on l’identité de l’entraîneur français qui aura la lourde responsabilité de manager les Bleus pour la Coupe du monde 2023? “Je ne me suis pas donné de “dead line”, répond Bernard Laporte au micro de RMC. Ce qui est sûr, c’est que c’est dans le mois qui arrive. Pour des raisons de clubs. Il y a des entraîneurs qui sont engagés avec leur club. Il va falloir les prévenir le plus tôt possible.”
Trois décisionnaires mais la voix de Laporte “prioritaire”
Et le patron du rugby français de préciser: “J’ai dit ce matin au bureau fédéral que je voulais qu’on discute. On ne doit pas être 50 autour de la table. J’ai voulu la DTN, donc Didier Retière, Serge Simon, le vice-président en charge des équipes de France et moi-même. Ensemble, on prendra une décision. Ma voix sera prioritaire parce que c’est quelque chose que je connais bien mais je ne tiens pas non plus à ce que ce soit le fait du prince.”