Ce dimanche après-midi, l’arbitre Romain Poite dirigeait le match de Top 14 entre le Stade-Toulousain et Clermont.
Lors de cette rencontre, le deuxième ligne Joe Tekori a violemment percuté le talonneur Clermontois Yohan Beheregaray avec l’épaule, au niveau de la tête.
Selon le règlement de la Ligue Nationale de Rugby, une telle percussion vaut un carton rouge. Mais Romain Poite en a décidé autrement et a “seulement” délivré un carton jaune.
Interrogé à ce sujet dans le Canal Rugby Club ce dimanche après-midi, l’ancien ailier Vincent Clerc a avoué ne pas trop comprendre l’arbitrage à deux vitesses sur les terrains de Top 14. Extrait:
“Romain Poite explique sa décision et dit qu’il y a une circonstance atténuante car le joueur Clermontois se baisse. Mais dans les autres matches, on juge juste le geste. Au final, on ne sait plus comment c’est arbitré. Il y a une circonstance atténuante, mais il y a l’épaule sur la tête. Donc ça aurait pu être un carton rouge. Après, c’est très bien pour Joe Tekori qui mérite d’aller de jouer la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Leinster. Il y a l’intention, oui, mais si on juge uniquement le geste, il y a rouge. Le Stade-Français a écopé de deux cartons rouges sans qu’il y ait forcément de gravité. Il faudrait qu’il y ait une unité entre les arbitres.”
Romain Poite a sûrement voulu préserver Joe Tekori d’une suspension pour la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Leinster, programmée le week-end prochain.
décision scandaleuse : où est la protection des joueurs ? arbitre international ??? c’est la porte ouverte à tous les excés
“Romain Poite a sûrement voulu préserver Joe Tekori d’une suspension pour la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Leinster, programmée le week-end prochain.” en revanche, Cardona n’en a rien à battre de flinguer les dernières chances du SFP de figurer dans les 6… Bilan de son arbitrage : 4 joueurs out! 2 suspendus et 2 blessés grave (car quand on joue à 13, il ne faut pas s’attendre à autre chose que de la désorganisation, donc les annonces sous le ballon, on oublie et on pare au plus pressé). Alors, la commission (petite ou grosse), ça serait bien de ne pas rajouter une suspension suite à une telle injustice…
POUR MOI ,IL N Y A PAS DE FAUTE
Mais bien sûr !!! On sait déjà qui vous supportez et nous de vous supporter !! Pfffff pitoyable et pathétique !!
Sans rentrer dans la polémique, mais je retiens une image de la retransmission: Un gros plan sur deux des arbitres ( POITE et un des arbitres de touche) suite à la faute de TEKORI. On voit distinctement ,à l’annonce de la décision de l’arbitre vidéo à l:oreillette que t POITE s’offusque; Bon ce n’est que mon avis mais n’hésitez pas à regarder le replaY. où POITE fait une drôle grimace d’étonnement et d semble dire ” A NON”. Pour moi l’arbitre vidéo Annonce Carton rouge .
Messieurs les toulousains vous avez une belle equipe que nous admirons restez prudents ,dimanche sera un moment de verite et si l’ASM n’avait pas ete handicape par les blessures et lARBITRAGE ce coup n’etait pas loin un peu plus de modestie et du respect de l’adversaire avac tous mes encouragements auvergnats pôur dimanche
Pour 1 fois qu on a un arbitre intelligent (il n y a n a pas beaucoup chez nous)on ne va pas se plaindre quand on voit le stade français prendre 2 rouges la on peut dire que l arbitre est un abruti.
Si La faute avait du côté de Clermont on aurait même pas eu de vidéo scandaleux monsieur poite
Si la faute avait été du côté de Clermont on aurait pas demandé la vidéo rouge directement scandaleux me poite