Depuis le mois de janvier dernier, l’ailier de Clermont, Alivereti Raka possède officiellement la nationalité Française.
Pour obtenir cette nationalité, le joueur Auvergnat a dû travailler très dur et apprendre la langue française et l’histoire de la France.
Mais le joueur de l’ASM a bien failli capituler en raison des nombreux commentaires virulents publiés sur internet par certains fans de rugby qui ne comprenaient pas pourquoi un Fidjien allait être appelé en équipe de France.
Lors d’un entretien accordé au Canal Rugby Club, Alivereti Raka a annoncé que c’est Bernard Laporte qui lui a demandé de jouer pour l’équipe de France. Extrait:
“Il y a des gens qui ont parlé sur internet. Ils se demandaient pourquoi la France allait chercher des joueurs si loin car il y a pleins de bons joueurs français qui sont là. Mais ce n’est pas moi qui ai demandé d’être appelé en équipe de France. C’est Bernard Laporte. C’est pour cela que j’ai dit oui. Après, j’en ai reparlé avec mon agent. Je ne comprenais pas. C’est pour cela que j’ai voulu arrêter de travailler sur ma demande de passeport. Mais au final, je suis fier de moi. J’ai bien travaillé. Maintenant, je suis Français. La Coupe du monde ? Oui, c’est ça l’objectif.”
Questionné au sujet de son talent à traverser les terrains du Top 14, Alivereti Raka explique avoir l’habitude de faire cela depuis qu’il est petit. Extrait:
“Moi, je n’ai pas de secret. Quand je récupère le ballon, je regarde devant moi où est l’espace. Je fais mes duels et ça passe. Pour moi, c’est comme ça depuis tout petit. Je traverse le terrain et voilà.”