Les clubs amateurs Français ont voté: ils sont contre l’arrivée d’un sélectionneur étranger à la tête de l’équipe de France, à hauteur de 59%.
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte va donc suivre cet avis et ne recrutera donc pas un étranger pour succéder à Jacques Brunel, en 2020.
Interrogé via le Midi Olympique de ce lundi, Bernard Laporte a expliqué que le processus de recrutement du futur sélectionneur allait se mettre en route.
Ce-dernier a déjà discuté avec plusieurs techniciens, mais il ne souhaite pas dévoiler de noms. Extrait:
“Nous allons désormais monter une commission avec la DTN, et notamment Didier Retière, pour envisager les différents candidats. Après, je vous rassure, j’ai des rapports réguliers avec presque tous les postulants. Certains ont été joueurs quand j’étais sélectionneur, j’en ai croisé d’autres quand j’étais sur le banc avec le RCT. Je ne vous citerai pas de noms mais j’en ai eu plusieurs au téléphone ces derniers temps. Ils étaient de possibles adjoints pour le futur sélectionneur. Il va falloir les prévenir le plus tôt possible. Il y a des entraîneurs qui sont engagés avec leur club.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il n’a pas peur d’effectuer un choix par défaut en recrutant un entraîneur Français et donc de vexer le futur sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte répond sans sourciller. Extrait:
“Aucun technicien en Top 14 n’a été en poste dans une sélection nationale mis à part Vern Cotter, mais je crois que lui est Néo-Zélandais… Bref, ce n’est pas leur faire injure de dire que contrairement à Gatland ou Schmidt, ils n’ont pas encore gagné de Grand chelem, ni de Coupe d’Europe même si j’espère que pour Mola et Servat, ce sera bientôt le cas. Mais pour le moment, non. L’idée est d’arriver à construire le meilleur staff possible pour être champion du monde en 2023.”