Auteur de propos homophobes sur son compte Instagram, l’arrière international Australien Israël Folau a été écarté par la Fédération Australienne de Rugby.
Les dirigeants du rugby Australien ont tenté d’entrer en contact avec le joueur des Waratahs à plusieurs reprises. Mais ce-dernier n’a jamais répondu.
Ainsi, la Fédération a décidé de déchirer le contrat du joueur et de le licencier.
Interrogé par la presse étrangère, Israël Folau avait expliqué qu’il ne regrettait pas ses propos et qu’il était même prêt à mettre un terme à sa carrière si tel était le souhait de Dieu.
Oui, mais voilà que le joueur des Wallabies semble se rendre compte qu’il pourrait perdre très gros. Et c’est ainsi qu’Israël Folau a finalement décidé de contester son licenciement.
La Fédération Australienne a fait un point:
«Israel a formellement répondu aujourd’hui en demandant une audition en vertu du Code de conduite, ce qui, dans ces circonstances, était inattendu.»
Par conséquent, le joueur de 30 ans sera prochainement reçu par une Commission qui l’écoutera puis qui tranchera de manière définitive.
Deux solutions s’offriront alors à la Fédération : soit confirmer le licenciement du jour, soit annuler le licenciement et lui infliger une simple suspension de plusieurs semaines. Affaire à suivre…