Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Joe Tekori a écopé d’un carton jaune lors du match contre Clermont pour avoir violemment percuté le visage du talonneur de Clermont avec son épaule.
Problème: le Toulousain a été cité à comparaître devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Le geste a été jugé dangereux et le joueur devra s’en expliquer.
Initialement convoqué le mercredi 24 avril prochain, nous apprenons ce mercredi soir que Joe Tekori passera finalement devant la Commission de discipline ce jeudi, de manière exceptionnelle.
C’est à la demande du joueur que cette convocation a été avancée.
Mais pourquoi Joe Tekori a-t-il voulu avancer cette audience ? Tout simplement car le règlement World Rugby stipule qu’un joueur cité par un commissaire à la discipline doit être suspendu provisoirement dans l’attente de l’examen de son dossier.
Pour résumer: si Joe Tekori n’avait pas avancé son audience disciplinaire, il n’aurait pas pu jouer la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Leinster, dimanche après-midi.
Par conséquent, le joueur du Stade-Toulousain va devoir se montrer convaincant pour expliquer son geste et éviter la moindre suspension. S’il venait à être suspendu ne serait-ce qu’une semaine, il manquera automatiquement la demi-finale Européenne contre le Leinster.
Comme l’arbitre Monsieur Romain Poite pendant le match, la Commission de discipline de la LNR pourrait se montrer exceptionnellement indulgente.