S’il y a bien un joueur qui a conquis l’ensemble des spécialistes rugby de France ce samedi soir lors du match contre les All-Blacks, c’est bien le jeune demi-de-mêlée Antoine Dupont.
Jamais un joueur n’avait autant été encensé après une rencontre face à la Nouvelle-Zélande.
Dans les colonnes du quotidien L’équipe, plusieurs techniciens se sont exprimés au sujet de la belle performance du joueur Toulousain. A lire ci-dessous:
Jean-Baptiste Élissalde:
«Le petit Dupont a fait un sans-faute, si ce n’est un coup de pied contré. On l’a vu comme en Top 14, très tonique, percutant. Je ne suis pas du tout surpris. Quelle pugnacité : il gagne ses duels. »
Thomas Lièvremont:
« Dupont, comme à son habitude, très fort sur les duels, c’est le seul qui a trouvé des solutions. Il a été serein dans sa conduite du jeu, il a été mis sous pression car on a joué en reculant, il a bien trié les ballons, il a fait les bons choix, il a bien soulagé Belleau avec son jeu au pied très long. »
Richard Dourthe:
« ll a été extraordinaire, c’est le seul qui a surnagé en première période alors que les autres se noyaient. C’est le seul qui a mis le feu. Il a sauvé deux essais, il a été fantastique. Je m’y attendais, je n’ai pas été surpris, c’est une confirmation, c’est le demi de mêlée de l’équipe de France. Il a un très gros jeu au pied. C’est un bon défenseur, il n’a aucun point faible. Il est vif, rapide dans les passes, il anime, il est costaud. Je suis charmé, séduit, je suis fan. ll ne doute de rien, il a du tempérament. Il soulage son ouvreur. Chapeau !»
Éric Blanc:
« Énorme match de Dupont. Je l’avais découvert en 2014, dans une finale juniors Crabos Auch-Racing, perdue par les Gersois, mais il avait été pareillement omniprésent. C’est un doberman autour des rucks ; tu as l’impression qu’il va être pris, mais il rebondit. Mais c’est un demi de mêlée qui lève la tête. Par le passé, on a eu des 9 rapides comme lui, genre Max Sarrau et Jérôme Gallion, mais dans un rugby différent et beaucoup moins costaud. Le voir réaliser cette performance face aux Blacks, c’est de la haute voltige. il n’a pas joué avec insouciance, il a simplement joué. »