L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Villepreux s’est confié lors d’un entretien accordé au Figaro. Ce-dernier n’a pas manqué de dézinguer un peu tout le monde.
Dans un premier temps, ce-dernier explique que le jeu pratiqué par le XV de France ne va pas du tout. Extrait:
“C’est le jeu qui ne va pas ! Quel travail met-on en place dans les entraînements pour qu’il s’accomplisse ? Je ne peux pas savoir. Mais j’ai été intéressé que certains joueurs puissent dire : « On ne travaille pas assez ». Mais on ne travaille pas assez quoi ? C’est ça qu’il fallait dire. Au niveau de la quantité, de la qualité ? Les joueurs doivent s’exprimer. Ce questionnement, il aurait peut-être fallu l’avoir face aux entraîneurs et pas directement face aux médias.”
Il s’en prend ensuite au staff actuel de l’équipe de France. Extrait:
“Il y a de la part du staff un déni de réalité par rapport à un jeu qui ne colle absolument pas. C’est désolant. Sur le terrain, il faut avoir la bonne analyse, prendre les décisions adéquates. Contre l’Irlande, on ne fait rien. On est incapable de produire quoi que ce soit. Je me souviens de la période où le XV de France perdait de peu, on parlait alors de « défaites encourageantes ». Désormais, on subit de sacrés revers…”
Concernant l’arrivée de Fabien Galthié en renfort au sein du staff Tricolore, il ne comprend pas non plus. Extrait:
“C’est bizarre cette façon de faire. On a l’impression d’une mise sous tutelle. Moi je veux savoir comment on fait ? Galthié arrive : il prend la place de qui ? Qui gère le management ? Ça ne peut que créer un climat compliqué. Compliqué…”
Questionné au sujet de la possibilité de voir un sélectionneur étranger arriver en équipe de France, Pierre Villepreux n’y était clairement pas favorable. Extrait:
“C’est non également. Je n’y suis pas favorable. Est-ce qu’un entraîneur étranger a les moyens d’apporter un plus à l’équipe de France par rapport à des entraîneurs français qui ont la culture française, l’esprit du jeu ? J’ai un doute. Si on regarde les entraîneurs étrangers dans le Top 14, ils ont de moins bons résultats que les Français. Vern Cotter à Montpellier n’est, pour le moment, pas qualifié pour la phase finale, Heyneke Meyer avec le Stade Français non plus. Pau réalise une saison décevante.”
Pour conclure, Pierre Villepreux affirme que Bernard Laporte s’est trompé sur toute la ligne. Extrait:
“Bernard Laporte s’est trompé, oui. Ils se sont trompés. Il fallait laisser Guy aller jusqu’à la Coupe du monde, c’est évident.”
CQFD Bonne analyse