Pour pallier le futur départ de Laurent Labit en équipe de France, le Racing 92 étudie deux pistes externes: Xavier Garbajosa et Gonzalo Quesada. Mais aussi en interne la promotion de Casey Laulala.
Le prochain départ de Laurent Labit en équipe de France ne fait plus de mystère. Le co-entraineur du Racing 92 fera ses valises en fin de saison pour rejoindre le futur staff de Fabien Galthié, successeur de Jacques Brunel après la Coupe du monde 2019 (que l’actuel et le futur sélectionneurs vivront ensemble au Japon). Associé à Laurent Travers depuis une quinzaine d’année, et au Racing depuis 2013, Labit va devenir l’entraîneur des lignes arrières du XV de France, mais il n’a pas voulu confirmer, mercredi, l’information dévoilée lundi par RMC Sport.
Selon les informations de RMC Sport, deux candidats externes tiennent la corde pour travailler avec Laurent Travers la saison prochaine. Le premier est un ancien de la maison. Il s’agit de Gonzalo Quesada. L’Argentin a vécu deux ans au Racing de 2011 et 2013 et personne n’a oublié son passage au Plessis-Robinson. Il se dit d’ailleurs que le président Jacky Lorenzetti et ses proches le tiennent en haute estime. Actuellement dans le staff des Pumas, il pourrait débarquer après la Coupe du monde si les discussions se concrétisaient. Mais sa situation en Argentine complique la donne avec encore deux années de contrat.
Garbajosa est très courtisé
Le second est un homme dont on parle beaucoup ces dernières semaines: Xavier Garbajosa. Le Rochelais, qui intéressait Pau, est pourtant proche de rejoindre Montpellier en fin de saison. L’affaire est d’ailleurs bien engagée. Mais le dossier n’est pas encore finalisé. Le Racing pourrait-il en profiter? Sous contrat jusqu’en 2021, Garbajosa est un technicien décidément très courtisé. Son profil plait à Laurent Travers et au club francilien.
Enfin, reste la possibilité d’une promotion interne avec Casey Laulala. Ancien joueur du club et déjà dans le staff, le Néo-Zélandais est un homme apprécié au Racing 92. Son travail est d’ailleurs largement reconnu par l’effectif et il aurait l’avantage de trouver sa place facilement aux côtés de Laurent Travers. En coulisses, Jacky Lorenzetti et les dirigeants franciliens multiplient les réunions et travaillent pour avancer rapidement.