Alors que Fabien Galthié signera dans les prochains jours son contrat pour succéder à Jacques Brunel au poste de sélectionneur du XV de France en vue de la Coupe du monde 2023, Bernard Laporte fait le point au micro de RMC Sport. Le président de la Fédération française de rugby détaille notamment le staff du futur homme fort des Bleus. Et annonce clairement que Labit, Servat, Ghezal, Ibanez et peut-être Edwards seront de l’aventure.
Bernard Laporte, confirmez-vous la signature de Fabien Galthié pour succéder à Jacques Brunel après la Coupe du monde 2019?
Je l’ai appris moi-même. Ce matin, on m’a dit ‘il paraît que c’est fait, que Fabien Galthié a signé’… ce n’est pas fait du tout. Je pense bien sûr que cela va se faire mais Fabien n’a pour le moment pas signé son contrat. Ce sera fait, je l’espère, dans la semaine, puisque nous sommes tombés d’accord sur tout. J’en suis très heureux, c’est quelqu’un que j’aime beaucoup et dont je connais les compétences. Mais il n’y a pas plus d’annonces hier qu’il n’y en aura demain. Tant que le contrat n’est pas signé, il n’y a rien de définitivement acté.
Vous souhaitiez au départ un entraîneur étranger…
D’abord, j’ai fait un référendum. je l’ai dit haut et fort: c’était un changement de cap, de prendre un entraîneur étranger. Ce n’était pas du tout dans mon programme quand j’ai été élu et c’est pour cela que j’ai voulu questionner le rugby français, les gens qui oeuvrent au quotidien dans les clubs amateurs. J’ai voulu partager cette idée avec eux, ils ont décidé que ce serait un entraîneur français. Je ne m’étais engagé officiellement avec personne. J’avais vu depuis décembre des entraîneurs, comme Joe Schmidt, Eddie Jones, Warren Gatland… je ne leur ai jamais dit qu’ils entraîneraient un jour l’équipe de France. Je leur ai dit que c’était une possibilité mais qu’il y aurait un référendum. Les clubs français ont décidé et je me plie à ce qu’ils ont décidé.
Pourquoi Fabien Galthié et pas un autre?
Parce que je pense que c’est l’homme de la situation. C’est lui et un staff, ce n’est jamais un seul homme, je sais de quoi je parle. J’ai une grande confiance en Fabien c’est quelqu’un que je connais bien. Il a été mon capitaine pendant quatre ans, on a une certaine complicité, un certain partage du rugby. Je crois sincèrement que c’est l’homme qu’il nous faut pour gagner 2023. Et je pense sincèrement que ce sera le premier entraîneur français champion du monde. C’est tout ce que je peux lui souhaiter.
Intégrera-t-il le staff de Jacques Brunel pour le Mondial 2019?
Oui je l’espère. C’est Jacques qui le décidera, ils sont en grande discussion. Mais je l’espère parce que c’est quelqu’un qui peut apporter ses compétences, faire en sorte que notre staff soit plus important, plus profond. Mais encore une fois, c’est Jacques Brunel qui décidera. On n’impose jamais à un sélectionneur de travailler avec untel ou untel. Je sais qu’ils se connaissent bien, qu’ils partagent beaucoup de choses. Mais pour 2019, l’important, c’est Jacques Brunel. Le patron de l’équipe de France 2019, c’est Jacques Brunel. C’est lui qui, à terme, décidera de la composition de son staff.
On entend beaucoup de noms au sujet du staff de Fabien Galthié… c’est un staff impressionnant pour 2023?
Oui je crois qu’il faut mettre les moyens en termes de compétences pour gagner cette Coupe du monde 2023. Aujourd’hui, c’est une échéance primordiale pour le rugby français. 2019, on ne sait jamais, cela va très vite dans une Coupe du monde, on le sait. Mais peu importe ce qu’il se passera en 2019, 2023, c’est une Coupe du monde en France. C’est primordial pour le rugby français. Je voulais qu’on tourne une page et qu’on se dote d’un staff hyper compétent. Mettre les moyens, la Fédération doit le faire et c’est ce qu’elle fait.
Laurent Labit fera-t-il partie du staff du XV de France pour la Coupe du monde au Japon?
Il n’en a jamais été question. Je lis que lui, que Karim Ghezal… mais il n’en a jamais été question. Laurent Labit et Karim Ghezal feront partie du staff après la Coupe du monde 2019, c’est une certitude.
Shaun Edwards a-t-il donné son accord?
On aimerait beaucoup. C’est le meilleur technicien au monde concernant la défense. La preuve, tout le monde le veut! Le pays de Galles veut le conserver, l’Angleterre le veut, l’Australie aussi… la France est dessus. Je ne dis pas que nous aurons gain de cause. nous espérons, avec Fabien Galthié, mais rien n’est définitif.
Qu’en est-il de William Servat?
J’ai vu Didier Lacroix, avec lequel j’ai partagé un petit déjeuner vendredi. Fabien Galthié a souhaité s’adjoindre les compétences de William Servat, j’en ai parlé avec William Servat. Je crois qu’il est d’accord et tout le monde le sait. Maintenant, il faut signer un contrat. Tant que ce n’est pas contractualisé… on ne va pas dire que c’est fait mais je crois que oui, William fera partie du staff de l’équipe de France. Je pense que Laurent Labit a envie d’intégrer le staff de l’équipe de France. Il ne manque plus que les signatures? Bien sûr.
Et pour Raphaël Ibanez?
Il n’y a rien de signé mais on est d’accord. J’ai vu Raphaël, on a partagé un peu sur le pourquoi il serait adjoint à Fabien Galthié en tant que manager… c’est une complicité qui me semble importante. J’ai fonctionné avec un homme qui s’appelle Jo Maso. En tant que sélectionneur, c’est important d’avoir quelqu’un de compétent, sur lequel on peut se reposer. Fabien est content d’avoir quelqu’un comme Raphaël à ses côtés. Alors ce n’est pas signé mais bien sûr que cela se fera. Nous sommes des gens qui nous connaissons bien et quand on donne notre parole, elle vaut peut-être plus que signature.