Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Joe Tekori a écopé d’un simple carton jaune pour son très gros plaquage sur le talonneur Clermontois Yohan Beheregaray.
Cette “petite” sanction a créé une vive polémique à une semaine de la demi-finale de Coupe d’Europe de Toulouse contre le Leinster.
La Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, quelques jours plus tard, décidait de blanchir le joueur. Là encore, cette décision a interloqué énormément de supporters.
Interrogé via France Bleu Roussillon, l’arbitre Mathieu Raynal a souhaité défendre l’arbitre de la rencontre, Romain Poite. Extrait:
“Quand on voit le plaquage de Tekori qui touche la tête de Beheregaray, on ne peut pas au très haut niveau, ou quand on fait partie des meilleurs arbitres du monde, comme Romain Poite, s’affranchir du fait que Joe Tekori se baisse, qu’il ouvre les bras, qu’il plaque à une hauteur qui est réglementaire, que Beheregaray se baisse aussi avec le ballon… Tous ces paramètres-là, notre boulot à nous c’est de les analyser de manière assez clinique.”
Tiens donc ! Pourquoi quand d’autres joueurs font la même chose écope d’un carton rouge , et quand la commission de discipline se réunit il y a des matchs de suspension ! Donc les gens sont pris pour des c… , Non ? Ou bien …. Il ne faut pas s’étonner que l’équipe de France de rugby ne tourne pas rond
Pour essayer de marquer un essai le Clermontois doit se baisser .Alors le toulousain se baisse aussi mais avec l’épaule il est sur de le pousser en touche et de lui faire mal en plus.