Le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet s’est confié au sujet du staff de l’équipe de France pour la Coupe du monde au Japon avec l’arrivée prochaine de Fabien Galthié.
Selon lui, le duo Brunel – Galthié représente du bricolage. Il peste contre l’organisation du rugby Français et met en valeur l’organisation du rugby Anglais. Extrait:
“Le duo Brunel – Galthié, ça fait un peu bricolage ! Moi je ne le sens pas comme cela car je suis dans le milieu, je suis imprégné du milieu. Mais je m’en rends compte car certains m’en parlent : ça fait un peu bricolage, ça fait un peu amateur. Mais c’est le rugby. Les Anglais ont compris en prenant le virage du professionnalisme il y a plus de 10 ans. Ils ont compris que pour exister, il fallait que la Fédération soit plus forte que les clubs. Ils ont donc des moyens ! En France nous avons un problème : la Fédération est d’un côté, la Ligue de l’autre côté et les clubs encore ailleurs. Tout cela fait que nous ne pouvons pas s’entendre. On le voit bien avec la composition du prochain staff. Il a fallu contacter les uns et les autres. La FFR va devoir payer des indemnités au Racing 92 et à Toulon. On est donc resté dans un rugby amateur. Alors que du côté des Anglais, tout est clair !”