Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le futur entraîneur des trois-quarts du XV de France, Laurent Labit a expliqué en détails comment Fabien Galthié a pris contact avec lui.
Il affirme notamment que tout a débuté à la mi-avril. Il a rapidement compris que son binôme Laurent Travers n’était pas convié dans cette aventure avec les Bleus. Extrait:
“C’était mi-avril, juste avant la demi-finale de Coupe d’Europe entre Toulouse et le Leinster. Il m’a appelé un vendredi soir, pour me présenter son projet. Je lui ai immédiatement dit que j’avais l’habitude de travailler avec Laurent Travers, que l’idée était plutôt d’y aller tous les deux. Passé ce coup de fil, il y a eu des discussions, Fabien m’a rappelé le lendemain. J’hésitais. Je savais que je m’apprêtais à prendre la décision la plus difficile de ma vie. On m’a fait comprendre que si je voulais venir, je devais venir seul et que pour le jeu d’avants, d’autres orientations avaient été prises.”
Il a justement évoqué sa séparation avec Laurent Travers. Extrait:
“Il n’y avait pas de promesse. On s’était juste dit que dans un monde idéal, notre ambition était d’aller en équipe de France à deux. En quinze ans de travail, des sollicitations qui amenaient à la séparation de notre duo, il y en avait eu. On n’avait pas jugé bon d’y donner suite : ou le projet n’était pas bon, ou le moment ne s’y prêtait pas. Là, c’était différent. Et puis on a besoin, lui et moi, de se rebooster, de se lancer dans un nouveau défi.”
Avant de prendre sa décision, Laurent Labit a consulté plusieurs personnes dont notamment son épouse. Extrait:
“La voix de mon épouse a beaucoup compté. Je ne construis rien sans elle. J’ai aussi demandé conseil à plusieurs personnes, d’univers différents et ayant occupé ce genre de poste à un moment ou à un autre de leur carrière.”
Le technicien Français explique être tombé d’accord avec Fabien Galthié sur leur manière de travailler. Extrait:
“Main dans la main avec Fabien Galthié, nous travaillerons sur l’animation offensive et le jeu de ligne. C’est ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on m’a proposé.”
Pour conclure, Laurent Labit explique pourquoi il n’a pas rejoint les Wallabies lorsque le sélectionneur Mickaël Cheika l’avait contacté. Extrait:
“Cela n’a pas excédé la prise de contact. J’y ai réfléchi en famille. L’Australie n’est pas à côté. Je me voyais mal emmener à l’autre bout du monde mon épouse et mes enfants neuf mois sur douze.”