Le livre d’Olivier Magne sort ce jeudi en librairie.
Dans son édition du jour, le quotidien Le Parisien dévoile quelques extrait de l’ouvrage.
L’ancien international Français a évoqué le problème des accidents graves et parfois mortels dans le rugby. Il regrette que Sébastien Chabal ait été mis en avant par les médias à l’époque où il jouait encore, pour ses puissantes charges. Extrait:
« Au pays de Codorniou et de Blanco, on a érigé une autre représentation du joueur modèle et Sébastien Chabal est devenu la star nationale de notre sport. […] Comment s’étonner, dès lors, que les audiences des matches télévisés soient en baisse, comme le nombre de licenciés, et que les accidents graves – et hélas, parfois mortels – soient en augmentation ? […] J’adore Sébastien ; il a su garder une grande humilité tout en faisant son chemin dans les médias. Mais, en termes de jeu, on n’aurait pas dû en faire l’archétype du joueur français. Le jeu physico-physique lui allait très bien, mais le problème est venu quand les gamins ont voulu l’imiter. »
Olivier Magne pointe du doigt les joueurs qui passent tout leur temps en salle de musculation au lieu de travailler leur technique individuelle. Extrait:
« En passant de plus en plus de temps dans la salle de musculation, le rugbyman français s’est forgé un corps plus puissant que de nature, au point de se sentir assez gaillard pour privilégier le défi physique. Ne croyez pas que ça ne concerne que les avants, beaucoup de trois-quarts en raffolent aussi. Ce temps passé à se muscler, c’est autant de temps qui n’a pas été consacré à la technique individuelle. »