Le directeur rugby de Canal +, Eric Bayle s’est longuement confié dans le Magazine du Midi Olympique pour évoquer son travail.
Ce-dernier a expliqué apprécier la Boucherie Ovalie. Cependant, il explique que réaliser de telles vannes à l’antenne est compliquée. Extrait:
“Moi, j’aime beaucoup Boucherie Ovalie. C’est de l’humour instantané : ils regardent un match, ils sortent une vanne et la vanne te fait marrer. Mais c’est très difficile à retranscrire en télé, où la temporalité n’est pas la même. Je n’ai pas renoncé, néanmoins. On est toujours en contacts.”
Il avoue néanmoins préparer des vannes avant les rencontres pour les diffuser à l’antenne. Il précise cependant détester faire des selfies avec les supporters. Extrait:
“Préparer des vannes ? Je l’ai toujours fait. Mais j’essaie de les faire passer discrètement. Les meilleures vannes sont celles qui sont très peu captées, celles qui passent furtivement dans le flux. Les commentateurs télé ne sont pas des stars. Il y a quelques années, on me demandait des autographes au stade et aujourd’hui, ce sont les selfies. Je déteste cela. Ce sont les joueurs les vedettes. Moi, j’ai été élevé dans le culte du champion. Je n’ai jamais imaginé qu’un journaliste puisse être plus connu qu’un joueur.”
Il affirme ne pas avoir de marottes avant de commenter les matches. Extrait:
“Le matin du match, au moment du footing, je me repasse juste les compos d’équipe. Mais je n’ai pas eu besoin de me renouveler. Le rugby évolue, moi je m’adapte et je m’améliore. Avant, je parlais trop, j’en faisais trop. Aujourd’hui, je m’impose des silences : à la sortie du tunnel ou sur les mêlées, quand le micro de l’arbitre prend le relais.”
Pour conclure, le journaliste lui rapporte que certains le trouvent trop austère. Eric Bayle réagit. Extrait:
“Austère ? Non, je ne pense pas. Je suis sérieux, pas chiant. Parce qu’un match de rugby, c’est sérieux. Des gens payent pour avoir Canal +, on leur doit donc un service de qualité. Je suis par exemple anti “private joke”. La veille d’un match, je ne bois pas d’alcool et je place une écharpe sur ma gorge, histoire de ne pas perdre ma voix. Enfin, la fiche que je prépare pour la troisième journée du championnat est aussi complète que celle de la finale.”