Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est moqué de la liste des 65 joueurs pré-sélectionnés par Jacques Brunel et Fabien Galthié pour la Coupe du monde au Japon.
Ce-dernier a fait un calcul et estime que 50% des joueurs Français évoluant en Top 14 ont été retenus dans cette liste. Extrait:
“Il y a une pré-sélection de 65 joueurs. On ratisse large ! Je me suis amusé à calculer. On a 14 équipes dans le Top 14 et 14 multiplié par 15 joueurs titulaires, ça fait 225 joueurs. Sur les 225 joueurs, il y a environ 60% d’étrangers. Il reste plus que 120 joueurs Français. Fabien Galthié et Jacques Brunel ont donc pré-sélectionné 1 joueur sur 2. Il y a 50% de joueurs Français qui jouent dans le Top 14 qui ont été pré-sélectionnés pour la Coupe du monde. Et ça, c’est du ratissage à tous les étages !”
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond l’affirme : Fabien Galthié a clairement pris les commandes du XV de France. Extrait:
“J’ai envie de revenir sur la phrase de la semaine et peut-être même celle du mois : c’est celle de Jacques Brunel quand il dit que Fabien Galthié est un adjoint comme les autres. Méditez là-dessus. L’homme est arrivé, il a viré les deux préparateurs physiques en place pour faire venir le préparateur physique de Toulon Thibault Giroud. Et on dit encore que Fabien Galthié est un adjoint comme les autres ? Il est évident que Fabien Galthié a pris les rênes de cette équipe de France et il ne les lâchera pas.”