Le consultant rugby de Rugbyrama, Raphaël Poulain s’est confié au sujet de la pré-liste de 65 joueurs dévoilée par le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, à l’approche de la Coupe du monde au Japon.
Raphaël Poulain n’a pas manqué de pousser un petit coup de gueule au sujet de cette liste qu’il trouve totalement ridicule. Extrait:
“Moi, je me mets à la place des joueurs et je me demande quel impact ça a pour le joueur qu’il ait 30 ans ou 20 ans. La moitié du Top 14 est sur cette liste ! Les 65 joueurs, tu les cites au début de ton mandat ! Tu ne les mets pas à quatre mois d’une Coupe du monde, ce n’est pas possible ! Quel est l’intérêt de citer 65 joueurs le 15 mai alors que les mecs vont jouer les phases finales du Top 14 ? Ils ont une carotte derrière en disant que ce sont seulement les plus physiques et les plus revanchards qui vont être pris. Mais comment ? Tu n’es pas avec des adolescents ! Tu n’as pas besoin de les motiver avec une carotte. Les mecs n’ont pas besoin de cela, ils sont professionnels ! Ils ont envie d’être en équipe de France, de gagner le Bouclier, d’être en phases finales, et là tu leur dit qu’ils ont intérêt à se bouger le cul ?”
Par ailleurs, Raphaël Poulain a avoué ne pas comprendre pourquoi le troisième ligne du Stade-Français Paris, Sekou Macalou n’était pas dans cette pré-liste. Extrait:
“L’absence de Sekou Macalou, c’est une escroquerie. Il marche sur l’eau au Stade-Français et c’est le joueur dont on aurait besoin justement. C’est un joueur de ballons, il a des cannes, il a marqué deux ou trois essais en mettant dans le vent des trois-quarts. Je trouve cela très dommage. Est-ce qu’il ne paie pas l’affaire Écossaise avec cette fameuse nuit ? Je me rappelle du trois-quarts centre de Toulouse qui avait été viré de l’équipe de France, un certain Florian Fritz, pour une affaire peut-être pas similaire, mais pour des phrases extra-sportives… On ne sait pas ce qu’il s’est passé. Mais aujourd’hui, s’il a fait quelque chose de grave là-bas, c’est normal qu’il n’y soit pas. Mais Macalou a aujourd’hui toute la légitimité à être troisième ligne aile de cette équipe de France. Mais on ne sait pas ce qu’il s’est passé. Il y a surement un frein de la part de la Fédération au sujet de cette affaire. Peut-être qu’il a envie de garder un secret… Bref, on ne va pas faire du VOICI et on n’a pas besoin de savoir. Mais c’est dommage de ne pas voir Macalou en équipe de France car il a la classe et il peut devenir un leader pour 2023.”