« Le diagnostic est là et on ne peut pas dire que le rugby français a un simple rhume » annonce d’emblée Olivier Magne dans son livre “j’ai mal à mon rugby”
Il pointe avant tout le jeu français : « Il était auparavant intuitif, intelligent, fait de prises d’initiatives. Nous avions la capacité de surprendre l’adversaire pour le surpasser et le battre. Nous sommes entrés aujourd’hui dans un rugby uniquement physique promu par la fédération. On se rend compte que pour jouer au rugby, il faut être capable de soutenir l’intensité que réclame le haut niveau, mais aussi de se déplacer et jouer intelligemment pour éviter à chaque fois de rentrer dans un mur »
« Je voudrais que les joueurs soient de vrais acteurs du jeu. On assiste à un rugby où le joueur n’est pas forcément porteur du projet. On le déresponsabilise en l’empêchant de prendre le jeu à son compte. Tout cela manque un peu d’imagination »
« Il faut un système fédéral fort et ne pas imaginer que les choses vont aller mieux à chaque changement d’entraîneur » Conclue t’il.