Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti n’a vraiment pas digéré la défaite de ses joueurs – à domicile – contre La Rochelle, à l’occasion du barrage de Top 14 ce vendredi soir.
Lors d’un entretien accordé au site Rugbyrama, le patron du club Francilien est sorti du silence et n’a pas ménagé son groupe.
Il explique avoir ressenti de la crainte, déjà, avant la rencontre. Extrait:
“On est la seule équipe du Top 14 à s’être qualifié dix fois de suite. Je n’ai pas honte de ce bilan. Mais avant ce match contre La Rochelle, au fond de moi-même, j’avais l’angoisse de la vérité. Et aujourd’hui, la vérité nue est la suivante : on n’est pas invité.”
Il n’accepte pas les nombreux déchets de son équipe. Extrait:
“A la 50 ème, les Rochelais étaient cuits. Mais nous avons été à l’image de Camille Chat, qui a été extraordinaire la plupart du temps. Mais bon.. Tu ne peux pas faire ce qu’a fait Camille et derrière, lâcher trois ballons sur quatre. Ce n’est pas acceptable à ce niveau-là. J’aurais pourtant tellement aimé retrouver les Toulousains en demi-finale…”
Par ailleurs, Jacky Lorenzetti a expliqué que 23 stars ne servaient à rien si elles ne savaient pas jouer ensemble. Extrait:
“Quand Iribaren et Nakarawa sont entrés en jeu, l’équipe a accéléré. Peut-être y a-t-il eu, dans cette période compliquée entre les coachs, des incompréhensions ayant abouti à des choix inappropriés. Attention, je ne les remets pas en cause. Ce n’est pas mon rôle. Mais je constate que la paire Iribaren-Russell du début de saison a été plus performante que la paire Machenaud-Russell du printemps. Imhoff hors du groupe, bon, c’était aussi un choix. Mais je ne cherche aucune excuse. Ce n’est pas cette défaite en barrages qui est déplorable. Le mal est plus profond. Au rugby, il vaut mieux 23 bons joueurs qui jouent ensemble que 23 stars qui jouent chacun de leur côté.”
Il veut désormais tirer les enseignements de cet échec. Extrait:
“Il nous appartient avec Laurent Travers et Dimitri Szarzewski de tirer les enseignements de cet échec. Mais il y aura des changements. On peut par exemple se poser la question du capitanat, qui était entre les mains de Dimitri Szarzewski, lequel n’était plus sur le terrain depuis un certain temps.”
Pour conclure, Jacky Lorenzetti estime que son demi-de-mêlée Maxime Machenaud ne devrait peut-être pas être le capitaine du Racing 92. Extrait:
“Par moments, on sentait que l’équipe souffrait beaucoup de cette absence. Max Machenaud, à qui je ne fais aucun reproche, serait peut-être plus à l’aise si on le débarrassait de cette responsabilité.”