Lors d’un entretien accordé au journal “Le Bien Public“, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a violemment attaqué le président de la Ligue Île-de-France, à savoir Florian Grill.
« Florian Grill, personne ne le connaît si ce n’est sa mère donc on s’en fout ! Lui va parler de rugby avec moi ? Je ne vois pas ce qu’il peut m’expliquer ( il rigole ). J’ai déclaré que je solliciterai un deuxième et dernier mandat. Pour plus de démocratie, j’ai limité ce nombre. J’ai aussi mis en place le vote décentralisé. Terminé le porteur de voix qui représente 50 clubs comme les vieux barons de l’époque. C’est ce qui a d’ailleurs fait mon élection. J’ai redonné la parole aux clubs amateurs, ce sont eux aujourd’hui qui décident. »
C’est via un message publié sur Facebook que Florian Grill a répondu à Bernard Laporte. Extrait:
“Le journaliste lui demande : « Florian Grill, le Président de la Ligue Ile de France (aidé d’anciens internationaux) a un projet d’opposition. Qu’en pensez vous? »
Franchement la réponse de Bernard Laporte est choquante : « Florian Grill, personne ne le connait si ce n’est sa mère donc on s’en fout! Lui va parler de rugby avec moi? Je ne vois pas ce qu’il peut m’expliquer ».
En dehors de la forme que je trouve stupéfiante mais aussi peu digne d’un Président de Fédération, je voudrais, avec le sourire, lui rappeler quelques points clés :
1 – Bernard Laporte a une notoriété (bonne ou mauvaise, l’avenir le dira) que je n’ai pas, mais je tiens à rappeler deux choses qu’on apprend dans les écoles de rugby dont je rencontre chaque semaine les responsables :
– le rugby est un sport d’équipe et la Fédération doit être gérée en équipe et pas par un seul homme. C’est une équipe qui va se présenter face à Bernard Laporte.
– le respect de l’adversaire est primordial en rugby.
2 – Je n’ai pas l’expérience de Bernard Laporte sur le haut niveau mais il y a dans l’équipe que nous formons des gens très compétents sur le sujet et avec une vision d’un rugby de mouvement plus moderne que celle que Bernard Laporte a incarné pendant des années.
3 – Parler rugby, n’en déplaise à Bernard Laporte que cela semble incommoder, c’est aussi parler de ce qui fonde notre rugby : le rugby amateur. Avec 20 ans de bénévolat et de responsabilités en club, en Comité ou en Ligue, je ne pense pas avoir à rougir de mon expérience et cette façon de négliger l’importance de l’expérience rugbystique de milliers de bénévoles en club me choque !!
4 – Je ne rougis pas non plus de mon expérience en matière de gestion, sachant que les dérapages financiers de la FFR me font penser qu’elle pourrait être utile à l’avenir. Pour mémoire, je suis au moins connu des membres du Comité directeur de la FFR où je siège depuis bientôt 3 ans et où j’interviens très régulièrement sur ces sujets.
5 – Pour conclure, je rappelle à Bernard Laporte que les bénévoles des 1900 clubs de France sont tous des inconnus, mais ce sont eux qui font tourner les clubs ! Ce n’est pas en étant connu dans les media qu’on fait tourner les clubs, les départements ou les Ligues, et, incidemment, qu’on fait vivre la Fédération, c’est juste en travaillant bénévolement et en s’engageant à fond. A mon sens il en va de même pour la FFR qui nécessite du travail !
A bon entendeur !!”