L’entraîneur des arrières du Racing 92, Laurent Labit s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien Le Parisien pour évoquer l’élimination du club Francilien en barrage du Top 14 contre La Rochelle, vendredi dernier.
Ce-dernier n’a pas été tendre avec son désormais ex-club. Il estime que parfois, ses joueurs évoluent à un niveau de Fédérale 1.
Par ailleurs, Laurent Labit explique que l’équipe n’a fait aucun progrès depuis la finale de Top 14 remportée contre Toulon en 2016, au Camp Nou de Barcelone. Extrait:
“Ce match est à l’image de notre saison. C’est ce qui me laisse un goût amer. Sincèrement, je n’ai pas l’impression qu’on a été battus par une équipe bien meilleure que nous. Seulement, on est capable de faire de super trucs mais, ensuite, on est par moments au niveau d’une équipe de Fédérale 1. On n’a pas réussi à gérer l’après Barcelone (Brennus de 2016). Je le ressens et le dis depuis un petit moment. Ça a été quelque chose d’exceptionnel mais, à la sortie, ça a aussi été terrible pour nous. Il y a beaucoup d’affect, de choses qui se sont créées entre le staff et les joueurs. On a pensé un peu que ça reviendrait à chaque fois avec les mecs qu’on avait. Et la responsabilité qu’on a, nous le staff, c’est qu’on retrouve inévitablement sur le terrain ce qui se passe la semaine, à l’entraînement et dans la vie de l’équipe : ce manque de précision et de discipline. On a perdu l’année dernière en demi-finale du Top 14 contre Castres pour les mêmes raisons. Et, un an après, on reperd de la même façon. C’est là que je dis que notre responsabilité est engagée parce que je trouve que l’équipe n’a fait aucun progrès depuis le titre.”