Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, l’arrière Néo-Zélandais de Clermont, Isaia Toeava a évoqué la dangerosité du rugby.
Ce-dernier l’affirme haut et fort : il ne veut pas mettre ses enfants au rugby en raison des dangers de ce sport. Extrait:
“Mes enfants ? Je n’ai pas envie qu’ils fassent du rugby. Je préfère qu’ils se tournent vers un autre sport. Je connais trop mon sport et comme il détruit le corps. Mes enfants sont ce que j’ai de plus précieux dans ce monde. Il est déjà dur de voir un coéquipier se blesser. Pour mes enfants, je ne le supporterais pas. Si c’est leur choix, je les soutiendrai. Mais je serai toujours là pour les encadrer et les prévenir des dangers de ce sport. J’aime le rugby. Il va dans la bonne direction, en cherchant enfin à protéger les joueurs, interdire les plaquages hauts et toutes ces choses. Mais la finalité restera toujours la même : pendant 80 minutes, vous essayez d’écraser le mec en face et il fait pareil, il essaie de vous écraser. Il m’en a coûté huit opérations sur toutes les parties de mon corps. Qui voudrait cela pour ses enfants ?”
Le concernant, il explique avoir été opéré à huit reprises et concède avoir peur pour sa santé. Il espère pouvoir encore marcher à 50 ans. Extrait:
“Je suis inquiet pour ma santé, oui, je ne le cache pas. Quel impact toutes ces années de rugby pro auront sur mon corps, à moyen terme ? J’espère pouvoir encore marcher à 50 ans. Parfois, j’en doute. Le rugby est le sport que j’aime. J’ai grandi avec et il m’a fait grandir. Mais le sacrifice qu’il impose est grand.”