Dans son édition de lundi, le Midi Olympique a critiqué l’arbitrage de Monsieur Pascal Gaüzère, à l’occasion de la demi-finale du Top 14 opposant le Stade-Toulousain à La Rochelle.
Le bi-hebdomadaire pointe du doigt une décision arbitrale… ou plutôt une non décision arbitrale de l’arbitre du Top 14.
On joue les dernières secondes de la première mi-temps et le Stade-Toulousain bénéficie d’une pénalité tout proche de la ligne d’embut Rochelaise.
Plutôt que de prendre les trois points, le capitaine Toulousain Jerome Kaino décide d’opter pour la mêlée.
Les Rouge et Noir décident alors de tenter une combinaison insolite : Cheslin Kolbe se positionne au poste de troisième ligne centre, derrière la mêlée. Pour sa part, Jerome Kaino se place dans la liste d’attaque.
Mais après deux tentatives, les mêlées Toulousaines échouent et Jerome Kaino décide de retrouver sa place au sein de la mêlée, laissant Cheslin Kolbe retourner à son poste.
Selon le journaliste du Midi Olympique, l’arbitre Pascal Gaüzère n’a pas correctement dirigé cette phase de jeu. Ce-dernier estime que le pilier Rochelais Dany Priso a été mis à mal et n’a jamais été sanctionné.
Voici la critique du Midi Olympique :
“L’arbitrage de M. Gaüzère laissa, sur le coup, franchement à désirer. Placé en difficulté par Charlie Faumuina, Dany Priso ne fut ainsi jamais sanctionné lorsqu’il relevait systématiquement la tête. Cela tandis que de l’autre côté, Uini Atonio cherchait à faire tourner la mêlée de la droite vers la gauche, de façon à annihiler la pression toulousaine tout en empêchant Kolbe de lancer Kaino… Tout comme on remarquera que face au manque de sévérité de M. Gaüzère, Jerome Kaino prit sur lui d’annuler la combinaison et de retrouver son poste de numéro 8 sur la troisième mêlée…”