L’arrière international Australien Israel Folau ne rejouera plus pour les Wallabies.
Auteur de propos homophobes, le joueur a été licencié par sa Fédération et ne peut plus jouer ni son équipe nationale, ni pour les Warratahs ou tout autre club du Super Rugby.
Aussi, il n’est plus le bienvenu au rugby à XIII Australien.
Par conséquent, Israel Folau étudie différentes pistes pour reprendre sa carrière sportive, comme une aventure au Japon ou peut-être en Europe.
Ce jeudi, le quotidien L’équipe nous informe que les dirigeants de la Fédération du Tonga ont fait un appel du pied au joueur Australien. Ils souhaitent qu’il puisse jouer pour le pays d’origine de ses parents.
Le joueur de 30 ans peut changer de sélection nationale. Pour cela, il doit attendre trois ans après sa dernière sélection avec les Wallabies (24 novembre 2018) puis disputer une épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques avec l’équipe des Tonga à 7. Il serait alors éligible à défendre les couleurs du Tonga.
Le sélectionneur des Tonga, Toutai Kefu espère pouvoir compter sur les services d’Israel Folau pour la Coupe du monde de 2023, en France. Extrait:
« La prochaine Coupe du monde en France en 2023, il pourrait être disponible pour nous, espérons-le. C’est dans longtemps, on va d’abord laisser retomber la poussière après ses problèmes récents. Nous ne savons même pas s’il va rejouer. Il n’a pas indiqué où il irait donc on va attendre et ensuite regarder les différentes options. »