Franck Azéma s’est questionné sur une décision arbitrale durant la finale. A la 33e minute, l’ailier toulousain Cheslin Kolbe a plaqué un Clermontois venu au soutien d’un partenaire dans les 22 mètres de Toulouse. Un acte d’antijeu volontaire qui a interrompu l’action de l’ASM.
“Je ne comprends pas pourquoi on met carton jaune à Kolbe, mais pas essai de pénalité, car il n’y a pas de défenseur (derrière, ndlr), a-t-il argumenté. La règle, il me semble, est celle-là. Ça nous aurait fait passer deux points devant, ça aurait été peut-être un autre scénario, mentalement, mais ça fait partie du jeu, ce sont des décisions.”
Il reconnaît néanmoins que ses joueurs n’ont pas sorti leur meilleur match de la saison : “Tu gagnes sur des détails, tu perds sur des détails. Félicitations à Toulouse, qui a fait un match régulier et a eu peu de déchet, nous on a eu du déchet. On a tombé des ballons, il y a eu des en-avants. A la sortie, il manque six points, tu es à portée d’un essai, a souligné l’entraîneur clermontois. On a couru en permanence derrière le score. On n’a pas sorti notre meilleur match de la saison, c’est le regret. Ils nous ont mis sous pression.”
Oui Frank, et c’est sans compter sur les en-avants imaginaires sifflés par Mr Garces. (Il ne doit en aucun cas siffler mais laisser l’action aller au bout et, s’il y a essai, demander à l’arbitre vidéo s’il y a une raison de refuser l’essai, en particulier s’il y a en-avant ou non…. Et là, en l’occurrence, c’était Non !).
S’il refait ça à la coupe du monde, on dira qu’il est Suisse ou Belge pour ne pas se faire fouttre de nous !
Sans compter les passages à vide des toulousains, ils ont traînée dans la zone de jeu en défence comme en attaque, les passes à plat siffle 3 fois en avant pour Clermont et qui permet de marquer 2 fois pour Toulouse…
Oui je suis d’accord, arbitrage incohérent dont Toulouse à su profiter et qui a fait déjouer (par incompréhension) Clermont et en particulier Lopez …
Bonjour
Il n’y a pas de bon ou mauvais arbitre. Il y a un arbitre, point.
Après à chaque équipe de rester dans le match malgré tout ce qui peut se passer sur le terrain.
Je suis un inconditionnel de Clermont. Toulouse était un cran au dessus ça leur a suffi. Il n’y a pas de défaite encourageante mais les Clermont Toulouse sont toujours des matchs de seigneurs a alors bravo et merci