Ce samedi soir lors de la finale du championnat de France, l’arbitre international Français Jérôme Garcès dirigeait son dernier match du Top 14.
En effet, ce-dernier a décidé de mettre un terme à sa carrière d’arbitre dès la fin de la Coupe du monde au Japon, sans enchaîner sur la saison 2019 / 2020.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Jérôme Garcès a expliqué sa décision. Extrait:
“J’ai pris ma décision au mois de mars, à peu près… J’ai laissé le Tournoi des Six Nations se passer, avant de me projeter sur l’avenir. J’ai réfléchi et je me suis dit que viser la Coupe du monde 2023 m’était impossible, parce que je serai alors âgé de cinquante ans. Or, repartir pour un cycle ne m’intéressait vraiment que s’il y avait la possibilité de se projeter sur un tel événement. J’aurais très bien pu repartir pour un ou deux ans, ou simplement terminer la saison après la Coupe du monde 2019. Mais je crois que finir sur cette compétition était la meilleure option, d’autant que cette année a été très riche pour moi. J’ai déjà eu l’honneur de diriger la finale de la Coupe d’Europe. Et maintenant, celle du Top 14.”