Le pilier droit du Stade-Toulousain, Maks Van Dyk a demandé au président Emmanuel Macron la possibilité d’obtenir la nationalité Française, quelques minutes avant le début de la finale du Top 14 contre Clermont.
Cette scène a fait le buzz et a été relayée de très nombreuses fois sur les réseaux sociaux.
Interrogé via le quotidien L’équipe, le pilier Sud-Africain a expliqué comment l’idée lui est venue. Il avoue avoir été surpris de voir l’ampleur qu’a pris sa demande. Extrait:
« En fait, j’ai vu que les joueurs qui étaient présentés au président avant moi parlaient un peu avec lui, du genre : ”comment ça va ? Bien.” Tout ça… Donc je me suis dit qu’il fallait moi aussi que je dise quelque chose. Et j’ai pensé que ça serait une belle opportunité de lui demander le passeport français. J’ai pris ma chance et il m’a répondu que oui ! Sur le moment, il était un peu surpris, mais bon, il m’a donné une réponse favorable ; donc j’espère que je serai bientôt français. Je ne pensais pas que ma demande prendrait autant d’ampleur dans les médias, et puis j’ai réfléchi : ‘Hé, tu as quand même discuté avec le président de la France, c’est énorme !’»