A moins de 24h du vote pour l’attribution de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Bernard Laporte a confié son sentiment à Midi Olympique.
Le président de la FFR se dit d’abord “un peu impatient de connaître la décision” tout en reconnaissant avoir quelques tendances en tête : “Nous avons fait le tour des votants plusieurs fois, envoyé des courriers. On sait à peu de choses près qui va voter pour qui. Les présidents de fédération ne vont pas attendre le dernier jour pour se déterminer. Très souvent, la décision a été votée en « board » et ils vont la respecter.”
Selon les dernières tendances et sauf surprise, la France pourrait arriver en seconde position derrière l’Afrique du Sud, et devant l’Irlande. Ainsi, il faudra compter sur un fort report des voix de l’Irlande vers la France pour espérer l’emporter : “Dans ma tête je me dis surtout qu’il faut gagner au premier tour. Après, quand tu regardes les forces en présence, tu te dis effectivement que si la France ou l’Irlande arrive en deuxième position, la nation européenne a une vraie chance de report de voix des pays du Nord et donc de l’emporter.”
Quant à savoir si les affaires qui le visent pourraient pénaliser la candidature française, Bernard Laporte n’y croit pas une seconde : “Les présidents de fédérations ne sont, soit pas au courant, soit cela ne les intéresse pas. Pas un ne m’en a parlé ! Ils veulent savoir quelles seront les retombées économiques et populaires pour leur pays et World Rugby.”