Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est dit très fier de son bilan pour la saison 2018 / 2019.
Dans un premier temps, ce-dernier met en avant la grosse affluence de la saison qui vient de se terminer. Extrait:
« D’abord un chiffre, révélateur : le Top 14 a enregistré la deuxième meilleure affluence de son histoire. C’est la preuve que l’engouement populaire est fort. Mais, sportivement aussi, nous avons assisté à un très beau championnat, qui a symbolisé la transformation vers un jeu beaucoup plus ouvert, avec davantage de mouvements, de passes et d’essais. Je m’en félicite très clairement. »
Il félicite les clubs qui se sont tournés vers la jeunesse mais également l’équipe de France U20 pour son nouveau titre de champion du monde. Extrait:
« Les clubs qui ont fait le pari de suivre l’élan de la jeunesse ont trouvé une nouvelle dynamique. Le talent a fait le reste et le nouveau titre de champion du monde remporté par les Bleuets en Argentine va donner encore plus de légitimité à la démarche des clubs. Je suis ravi pour les jeunes français et je tiens à les féliciter. D’abord pour ce doublé historique et ensuite pour leur parcours. Ils ont fait preuve d’un sacré caractère. Quel plaisir ! »
Pour conclure, Paul Goze apprécie le fait que les clubs du Top 14 aient tous respecté le quota JIFF. Selon lui, cette mesure est primordiale pour le rugby Français. Extrait:
« C’est l’autre point positif de la saison : entre les deux titres de champions du monde décrochés par les Bleuets, je me félicite d’avoir vu l’ensemble des clubs respecter le quota de 14 joueurs issus de la formation française. Dès juillet, il en faudra 16 en moyenne. Encore une fois, ce dispositif porte ses fruits avec tous ces jeunes qui ont trouvé ou vont trouver une place en Top 14 ou en Pro D2. »