Lors d’un long entretien accordé à Rugbyrama, le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau a poussé un coup de gueule au sujet de l saison 2018 / 2019 totalement ratée de la part de ses joueurs.
Dans un premier, il explique que certaines recrues ont énormément déçu. Il avoue s’être trompé sur plusieurs joueurs. Extrait:
« On ne va pas se mentir, c’est une saison très décevante, pénible à vivre. Jusqu’à présent on progressait chaque année, et là, nous avons connu un énorme coup d’arrêt. On a joué petit bras et nombre de blessures nous ont pénalisés. Comme nous ne possédons pas un banc pléthorique, forcement quand l’équipe est entamée, nous sommes moins bons, d’autant que certaines recrues ont déçu. On s’est planté sur deux ou trois cas et on l’a payé cash. Nous n’avons pas droit à l’erreur dans ce domaine. »
Par ailleurs, des affaires extra-sportives ont fait énormément de mal à la Section Paloise. Le président Palois ne supportera pas une seconde saison avec de telles turbulences. Il prévient clairement son groupe. Extrait:
« Ces turbulences hors du terrain furent très mal vécues et ont eu un impact. Ce n’est pas possible dans le sport de haut niveau d’accepter des comportements indignes de nos valeurs et du statut de sportif de haut niveau. Un match se prépare, sur et hors du terrain, 24h sur 24. Ces dérives nous ont déstabilisés, moi, le staff et les partenaires. Des mecs se font mal pour que le club avance pendant que d’autres ont lâché l’affaire. De plus, il y a eu des déstabilisations extérieures permanentes, néfastes et nauséabondes, avec des joueurs malléables. Ces comportements auront des conséquences sur l’année prochaine. Il nous faut retrouver des valeurs de famille qui étaient les nôtres. À l’avenir, nous ne tolérerons plus le moindre écart. Le comportement extérieur des joueurs sera très regardé. Pour ceux qui n’auront pas une attitude exemplaire ou qui s’écarteront de nos valeurs, il y aura des sanctions et le portail vers la sortie restera ouvert ! »
Il avoue avoir failli tout arrêter en cours de saison. Extrait:
« Des saisons difficiles j’en ai déjà connues, mais là c’est le pompon. J’ai même songé à tout arrêter ! Des choses m’ont profondément dégoûté, j’ai perdu quelque chose de moi cette saison. J’ai partagé ces moments de doute avec mes proches et mon épouse qui m’ont aidé à remonter la pente. »
Pour conclure, Bernard Pontneau concède que les finances de la Section Paloise ne sont pas bonnes. Extrait:
« Si les finances se portaient bien jusqu’à l’an dernier, grâce notamment à nos résultats, on ne peut pas en dire autant cette année. Comme d’autres clubs de notre calibre, nous avons connu une saison difficile et, dans un tel cas, ce n’est pas la fête sur le plan financier. Nous connaissons des difficultés puisque nous avons un résultat négatif de 900 000 euros. Une partie de cette somme est due à une claque sur la billetterie et le reste s’explique par l’obligation de nous séparer de certaines personnes. Cela nous a coûté de l’argent. »