L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la Coupe du monde à venir au Japon.
L’ex-manager du Racing 92 n’a pas manqué d’infliger un gros tacle à l’équipe de France.
Selon lui, les Bleus se bercent de chimères et veulent vendre du rêve. Mais il rappelle que le staff du XV de France ne sait même pas quel ouvreur il va utiliser pour le Mondial. Extrait:
“Je peux d’ores et déjà vous donner le profil du futur champion du monde : il sera capable d’être présent en continuité sur les bases de ce jeu, avec une conquête forte, une défense hermétique et un bon buteur, genre Wilkinson, Montgomery ou Carter… Les dernières finales, en Champions Cup ou en Super Rugby, ont d’ailleurs montré la voie. Le jeu s’uniformise et à ce titre, toutes les équipes au monde travaillent les quatre premiers temps de jeu : les joueurs répètent leurs gammes, c’est un peu stéréotypé. Or, il serait parfois judicieux de tenter de percer le rideau dès la première phase : seuls les Saracens le font en Europe et c’est regrettable. […] Avant que le Mondial ne débute, j’ai un peu l’impression, en écoutant les déclarations des uns et des autres, que le XV de France se berce de chimères. On veut produire du jeu, on vend du rêve. Mais le jeu au pied fait aussi partie du jeu et les Anglo-Saxons nous le rappellent régulièrement. En 2003, on est parti en Coupe du monde avec Michalak, en 2011 avec Trinh-Duc cet récemment, on a découvert que nos ouvreurs devaient travailler le jeu au pied… On vend du rêve mais la Coupe du monde, c’est une réalité. […] Vous remarquerez d’ailleurs que l’équipe de France ne sait même pas qui sera son numéro 10 au Mondial alors que toutes les nations majeures ont des certitudes à ce sujet. Nous, on a deux ouvreurs sans grand jeu au pied et on en inventera peut-être un troisième avec Antoine Dupont. Que voulez-vous que je vous dise…”