A l’issue du dernier Tournoi des Six-Nations, le trois-quarts centre international Français Wesley Fofana annonçait précipitamment qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière à l’issue de la Coupe du monde au Japon.
Cette annonce a été très mal perçue par les supporters Tricolores mais également certains consultants qui ont émis de vives critiques sur le joueur.
Interrogé via le Midi Olympique, le joueur Clermontois est revenu sur cette période délicate. Il ne comprend pas pourquoi sa déclaration a pris une telle ampleur. Extrait:
“Lorsque j’ai dit ça en conférence de presse, cela m’avait paru naturel et j’avais expliqué toutes les raisons pour lesquelles je prenais cette décision. Cela a été un honneur et un privilège de porter ce maillot bleu mais il me semblait qu’il s’agissait du moment parfait, d’autant qu’une nouvelle génération ultra-talentueuse arrive, que j’ai envie d’accompagner un petit peu. Je ne suis pas encore vieux, mais voilà, mes enfants arrivent à un âge où cela devient aussi dur pour eux que pour moi de me voir partir. J’estime que j’aurai fait mon temps en équipe de France.”
Il regrette que certains aient pu penser qu’il s’agissait d’une stratégie. Extrait:
“Ça me paraissait clair mais voilà, ça n’a pas été bien compris… J’ai même entendu que certaines personnes pensaient qu’il s’agissait d’une stratégie de ma part. Mais une stratégie de quoi, pour quoi faire ? Ça, je ne sais même pas… Au final, tu te dis que l’être humain est très tracassé, pour imaginer ce genre de trucs.”
Wesley Fofana concède avoir été usé mentalement par ces critiques. Extrait:
“Cela fait d’ailleurs un bout de temps que je n’ai pas ouvert une appli spécialisée dans le rugby. J’arrive à avoir du recul avec l’âge mais ce genre de choses, cela peut faire du mal.”