Le technicien Fabien Galthié a intégré le staff de l’équipe de France il y a quelques semaines désormais afin de prêter main forte au sélectionneur Jacques Brunel à l’approche de la Coupe du monde au Japon.
Ce-dernier a clairement pris le pouvoir lors des séances d’entraînement des Bleus. Chargé de l’animation offensive, il n’hésite pas à donner de la voix et de l’énergie pour construire le jeu du XV de France.
La spécificité de ses entraînements ? Il a demandé à ce que des lignes soient tracées aux quatre coins du terrain. Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous explique l’intérêt de ces lignes.
En réalité, c’est le technicien lui-même qui l’avait expliqué dans l’une de ses chroniques accordées au quotidien L’équipe. Extrait:
“Elle servait à matérialiser la zone dans laquelle les joueurs, en phase d’attaque, devaient déposer le ballon au pied pour créer le danger. C’est une continuité du jeu offensif, une manière de mettre la pression et d’augmenter les fameux « mètres parcourus par minute » pour récupérer le ballon, ou pousser l’adversaire à la faute.”
En gros, ces zones tracées sur le terrain permettent aux joueurs de savoir comment réagir en fonction de l’endroit où ils se trouvent, lors des mouvements d’attaque mais également en défense.
A Toulon, Fabien Galthié avait déjà utilisé cette méthode lors de ses entraînements. Malheureusement, sa méthode n’a pas vraiment fonctionné avec le XV de la Rade.
Le trois-quarts centre Welsey Fofana résume. Extrait:
“Fabien a amené ces repères visuels, pour nous permettre d’acquérir certains automatismes, l’objectif étant qu’ils deviennent naturels en situation de match.”
Même discours pour l’ouvreur Anthony Belleau. Extrait:
« Ça nous sert par exemple quand on travaille avec les blocs d’avants au milieu du terrain, pour trouver la bonne position : pas trop profond, pas trop à plat non plus. Ces petits outils doivent nous permettre de gagner du temps. »
Pareil pour l’autre ouvreur du XV de France, Camille Lopez. Extrait:
« Il y a des repères pour le jeu à la main, mais aussi pour les botteurs, qui désignent les zones à chercher en priorité quand on utilise le jeu au pied à droite, à gauche. Cela nous aide à trouver les bonnes distances et à prendre quelques marques. Plus on les répète, plus ce sera facile de retrouver ces repères sur le terrain. Cela nous permet de travailler plus précisément, d’autant que l’on réalise ces séances à très haute intensité. »