L’ancien technicien et consultant Français Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de la préparation de l’équipe de France à la Coupe du monde au Japon ainsi qu’à la cohabitation entre Jacques Brunel et Fabien Galthié.
Ce-dernier estime qu’à terme, il pourrait y avoir un problème d’autorité entre les deux hommes. Qui va réellement mener la barque pendant le Mondial ? Extrait:
“Ça peut poser un problème d’autorité. Qui détient le leadership ? Si la situation n’est pas bien clarifiée, ça peut perturber les joueurs. Qui parle ? Et donc qui j’écoute ? Après, il faut voir dans quelles conditions se fait le transfert d’informations de l’un à l’autre et vers les joueurs, savoir s’il n’y a pas trop de déperdition. S’il y a de la complicité entre eux, tant mieux. Il faut même espérer que ce lien soit réel, parce que c’est le genre de chose qui peut rassurer les joueurs.”
Selon lui, tout ira très bien tant qu’il n’y a pas de match. Les premières tensions pourraient survenir dès les premiers matches, au moment de faire des choix importants. Extrait:
“Tant qu’il n’y aura pas de matches et de choix à faire, il n’y aura pas de problème. C’est quand les premiers choix vont arriver, quand il faudra choisir les 31, choisir l’équipe qui disputera le premier match ou la tactique à adopter, qu’on saura vraiment s’ils sont sur la même longueur d’onde. Pour l’instant, c’est tout nouveau, tout beau. Surtout, tu n’es pas dans la vraie action, qui est le match, la compétition, le choix des hommes. La préparation d’une Coupe du monde, ce n’est pas la vraie action. Mais bientôt, ils seront tous en situation de problèmes éventuels, et là, on saura.”
Il craint qu’au final, les joueurs ne sachent plus qui écouter et se perdent. Extrait:
“À l’arrivée, si le joueur est un peu paumé, il finira par n’écouter personne. Je crois donc que c’est une collaboration qui peut amener de la confusion et inciter les joueurs à agir en fonction de leurs propres intérêts. Or, c’est quand priment les intérêts individuels que guette le danger. Mais moi, je sais que j’aurais du mal à fonctionner comme ça. Je trouve que plus on est nombreux, plus c’est difficile de créer une unité.”
Pour conclure, Pierre Berbizier estime que cette préparation physique sert davantage à trancher pour la liste des 31 qu’à préparer le premier match contre l’Argentine. Extrait:
“J’espère qu’il n’y a pas confusion sur les objectifs de la préparation. Là, de mon regard extérieur, j’ai l’impression que la préparation individuelle sert plus à préparer les joueurs à gagner leur place dans les 31 qu’à préparer l’équipe pour le premier match de la Coupe du monde, face à l’Argentine. Lorsque la liste définitive sera donnée, il ne faudrait pas que les joueurs qui en feront partie se disent “c’est bon, j’y suis” et se relâchent, même inconsciemment.”
Si c’est Barbizier qui le dit alors on peut être tranquille
Il a quand même pas mal Berbizier. Il oublie que malgré quelques résultats, c’est sous son ère qu’a réellement commencé la descente aux enfers du XV de France!
Berbizier a deux grand chelem en tant que joueur , deux en tant qu’entraîneur,il a joué une finale de coupe du monde et + une petite finale en tant qu’entraineur…..tu dois confondre d’entraineur!