Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua a été appelé dans le groupe France par Jacques Brunel pour remplacer Paul Willemse, blessé.
Simple réserviste, le joueur Varois a encore des chances de pouvoir s’envoler vers le Japon avec les Bleus pour disputer la Coupe du monde.
Mais pour cela, il devra se montrer convaincant ce vendredi soir contre l’Italie.
En effet, le staff Tricolore attend avec impatience la décision de la Commission d’appel au sujet de la sanction dont a écopé Paul Gabrillagues pour son déblayage dangereux.
En fonction de la nouvelle décision qui va tomber ce mardi, le staff Français prendra ses responsabilité et décidera de retenir Paul Gabrillagues pour le Mondial, ou bien de le laisser en France.
Si la sanction de Paul Gabrillagues n’était pas réduite, Romain Taofifenua aurait de grandes chances de prendre sa place. Mais pour cela, il faudra qu’il effectue une bonne prestation contre l’Italie.
Sa dernière prestation contre l’Ecosse n’a pas été vraiment en faveur. S’il venait à réaliser une nouvelle prestation terne, Jacques Brunel et Fabien Galthié pourraient décider de repositionner Arthur Iturria au poste de deuxième ligne, ouvrant ainsi la porte en troisième ligne au Toulousain François Cros, actuellement réserviste.
Affaire à suivre…